1/2 finale des France de TRI jeunes : 1 victoire et 3 qualifiés
Samedi dernier à Vierzon, se sont déroulées les 1/2 finales du championnat de France de Triathlon jeunes (minimes à juniors). 4 régions étaient venue en nombre, pour qualifier le plus de jeunes pour les France qui se dérouleront à Chateauroux le 1er juin prochain. Pour la première fois, les benjamins étaient invités à participer à la fête, mais sans qualification au bout.
Sur des distances plus longues que celles qu'ils ont l'habitude de pratiquer sur le Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre, les 27 benjamin(e)s au départ, sont partis très vite dans cette eau à 14°. Et dès le départ deux jeunes creusent des écarts, dont le jocondiens Guillaume H. Il sort de l'eau juste derrière le poitevin Babaud, mais réalise une meilleure transition, et file vers une victoire avec les meilleurs temps vélo et CAP. Dans la même course, Charles Même, reste dans le paquet et finit à une honorable 9ème place (4ème de la région.)
Chez les minimes, nos deux jocondiens avaient l'ambition de se qualifier, voir mieux si les circonstances de course le permetait. Et la mission a été remplie, avec une 7ème place pour Louise S (4ème de la région), et pour Antonin D (17ème et 2ème du Centre).
Deux cadettes défendaient nos couleurs, mais ni Pauline F 22ème (après avoir laché le bon peloton à vélo), ni Louise N (32ème) qui progresse à chaque course, n'ont pu se qualifier.
En cadet, Benjamin H voulait vraiment gommer sa déception de St Avertin, et il est parti vite en natation pour sortir dans le groupe 2 (les cadets et les juniors sont mélangés, ce qui donne plus de 150 jeunes au départ). Le vélo ne change pas beaucoup la donne, et avec une course à pied solide, il finit 16ème et se qualifie. Les deux autres cadets, un peu à court d'entrainement, n'ont pas démérité, mais finissent un peu plus loin. Nicolas S est 51ème et Guillaume G 60ème. Un junior, Nathan Rabasse, qui participait à sa dernière course "jeune", finit 25ème et 1er non qualifié...
Nos 3 qualifiés auront du mal à tirer leur épingle du jeu aux France, mais l'expérience est toujours profitable, car deux d'entre eux (Benjamin et Louise) sont dans la première année de leur catégorie...
Prochaine course à Villiers le 25 mai, pour un triathlon en lac, mais sur des distances "Challenge"...