Dans le cadre de la sélection régionale « RIO cœur de France », le 10 mars, 4 jeunes de la Ligue du Centre (dont 2 jocondiens) sont allés se frotter à ce qui se fait de mieux en matière d'aquathlon en France, lors de l'Aquathlon Indoor de Vittel.
Le principe est simple : 128 garçons de minime à vétéran sur un tableau de 8 séries, et 64 femmes en 4 séries. Les distances sont courtes mais répétées (250m natation, 1000m CAP). Chez les garçons, les 6 premiers de chaque série de 16 passent en ¼ de final. Il y a une manche de rattrapage avec encore 4 séries et 16 qualifiés. Dans sa série, Benjamin H sort de l'eau en 7ème position, il faut donc aller chercher une place pour se qualifier, et c'est ce qu'il fait pour accrocher la dernière place qualificative directe. En ¼ le niveau monte d'un cran, Benjamin qui a le 11ème temps de sa série (sur 16) doit s'arrêter là (seulement 6 qualifiés), mais en améliorant son temps de 15“ il peut être satisfait.
Chez les filles Lola Bachet (SAS TRI 37) ne se pose pas de questions, il faut y aller dès les séries. Elle remporte donc la sienne, assez nettement. Il faut maintenant se reposer car il reste encore 2 courses possibles. En ½ finale elle ne calcule pas non plus jusqu'au milieu de la CAP, ou elle peut gérer car la première non qualifiée est assez loin derrière. Place maintenant à la grande finale. Elles sont 8 (7 française et une belge), mais surtout 4 filles de la « colonie » messine. La natation se déroule plutôt bien pour Lola (2ème en 3'02), mais c'est à pied (pas encore son point fort) que Lola verra passer ses adversaires une à une, pour finir à une très honorable 7éme place, en améliorant encore son temps. Elle sera la première de toutes les minimes…
Entre les séries hommes et femmes, se déroulaient des courses avenir, sur le principe d'addition des temps de 2 courses. En benjamin, Guillaume Hay, était très motivé, sachant qu'un des concurrents venait de signer un 174 points au Class TRI (premier benjamin !). Dans la même ligne d'eau que lui, l'objectif était de limiter la casse sur les 100m de ce bassin de 50m pour essayer de le rattraper sur les 600m de CAP. Sorti avec 4“ de retard, il en reprend une sur la transition et part très vite en CAP pour revenir, mais le jeune Paul Georgentum (Sélestat TRI), court aussi très vite (2'55 au 1000), et Guillaume échoue à 0“6. Sur la deuxième course, la natation est identique à la première (pas de fatigue des deux côtés), mais Guillaume réussit une bien meilleure transition que Paul et il sort juste derrière lui, pour le déborder à 200m de la ligne, et gagner avec 0“6 d'avance….Même si le règlement le déclare vainqueur car gagnant de la deuxième course, ils monteront tous les deux sur la plus haute marche du podium.
Au bilan, tout le monde est à sa place, et surtout très heureux de ce WE à Vittel. Ils sont tous partants pour une prochaine fois !