Les news

Challenge National Individuel Jeunes : Les classements 2012

Chaque année, un classement de tous les jeunes français participants à au moins une course "nationale" ou à une 1/2 finale des France de Triathlon, est publié avec des coefficients permettant de déterminer le jeune le plus complet (Duathlon, Aquathlon et Triathlon).

En 2012, 2 jocondiennes figurent parmi les classées :

Claire L est 124ème cadette avec 113pts (1/2 finale à la Tranche), Pauline F est 159ème minime avec 107 pts (1/2 F).

Chez les garçons c'est en toute logique Benjamin H qui a récolté le plus de points puisqu'il est le seul à s'être qualifié pour toutes les finales. Il termine 21ème minime  avec 557.5 pts. Derrière c'est Nathan R, 102ème junior (223), Guillaume G 188ème minime (105 pts), Antonin D 263ème minime (90) et Nicolas S 289ème cadet (la catégorie la plus relevée) avec 67.50 pts.

Bravo à tous ces jeunes, qui ont représenté le TCJ dans ces épreuves nationales, individuelles.

Espérons qu'ils seront encore plus nombreux l'an prochain, et qu'ils réussiront à se qualifier pour les finales en plus grand nombre.

Le president à nouveau papa !

Ce mardi 28 août, notre coach Virginie a accouché d'une petite Lilou.

Le président et Eliott sont ravis. La maman et la petite sont en pleine forme.

France des ligues : Un jocondien dans l'équipe minime.

Le dimanche 19 août se déroulaient les championnats de France des Ligues.

Avec un format de relai comprenant une fille puis trois garçons par catégories. Ce sont donc 80 équipes qui se sont livrées une superbe bataille sous la chaleur de Rodez (12). Et l'équipe minime a réalisé l'une des meilleures performances de la ligue du Centre depuis très longtemps !

Le premier relai est pris par Marie Dufour (Tri sud) avec une 6ème place, puis c'est Antonin Bettolo (Tri 41), qui fait un très gros relai (4ème), ensuite Hugo Benoist (CMTri) passe le relai (6ème) à Benjamin Hay (TCJ), qui conclu en 6ème position au terme d'un gros sprint en CAP.

Les autres équipes finissent plus loin. Les juniors sont 16ème et les cadets 23ème. 

Camp TRI : 5 jocondiens à Villiers

A partir de ce dimanche et pour une semaine, 5 jocondiens vont rejoindre une dizaine d'autres jeunes triathlètes, pour un camp triathlon encadré par Mathieu Badelier et Robin Bettolo.

Pendant toute la semaine, nos jeunes (Charles M, Antonin D, Guillaume G et les deux frères HAY) vont méler activités sportives et ludiques. Mais aussi travailler les trois sports du triathlon, avec des relais, des mini triathlons...

Ils auront aussi la chance d'évoluer dans le cadre magnifique du lac de Villiers et de pratiquer l'escalade, les sports nautiques, et bien sûr la plage...

Espérons que la météo soit belle, pour une semaine très sportive pendant leurs vacances...

A leur retour, Benjamin H et Antonin B (qui participe aussi au camp), partiront pour Rodez pour participer aux France de Ligues (course en relai avec une fille et trois garçons représentants la ligue), où ils pourraient obtenir un très bon résultat...

Grand Prix D1 de Duathlon : Le TCJ finalement 7ème !

Encore une place de meiux que l'an dernier !

Les duathlètes jocondiens ont réqlisé leur meilleure performance ce dimanche à Metz en prenant la 6ème place de l'étape finale et donc la 7ème au général.

Tony O (23), Gwen T (24) et Stany P (26) ont réalisé, une très belle course d'équipe, pour finir groupés. Charlet C (46) et Fred A (60), étaient eux aussi à leur niveau.

Avec un peu de recul, on peut se dire que cette équipe doit pouvoir finir dans les 5 premiers si elle aligne les 5 meilleurs éléments sur un Grand Prix. Cette 7ème place au général est donc à prendre avec beaucoup de plaisir. Attendons l'année prochaine avec beaucoup d'impatience, avec peut être encore une place à gagner...

Championnat de France d'aquathlon, les deux jocondiens dans les 30

Ce samedi se déroulaient les France d'Aquathlon à Metz.

Dans une eau à 24°, les nageurs ont été à la fête sur toutes les courses. Et nos deux jocondiens ont bien limité la casseet revenant en CAP.

Benjamin H est parti vers 9h30, pour 590m de natation dans un lac (pas très propre...), et sans combinaison. Il sort 48ème sur 83 et commence sa longue remontée. Il réalisera le 11ème temps CAP (sur 2500m) et 29ème au général. C'étaient ses 3ème France de l'année, et il est à son niveau. Il ne reste plus que deux courses importantes : Le 19 août, il représentera la Ligue du Centre pour les France des Ligues, et le 6 octobre, avec ses camarades de club pour la coupe de France jeunes.

L'après midi, place aux adultes et Emmanuel C, notre discret nageur coureur, sort lui aussi assez loin (36 sur 48) pour bien remonter à pied (36'40" sur les 10 Km) et  finir 25ème senior, et premier de la région Centre !

A noter la superbe 2ème place des jeunes minimes filles du SAS au classement club !!!

1/2 finale D3 de Triathlon : Le TCJ a sa place

Après la qualification "historique" des 2 équipes du TCJ (Filles et Garçons), que pouvait on espérer des 1/2 finales D3 de ce WE à Angers ?

Les filles puis les garçons ont tous fait de bonnes courses, mais le niveau de cette D3 reste pour le moment inaccessible à nos deux équipes.

Les filles finissent 12ème sur 20 équipes et les garçons 20ème sur 32. Espérons que dans les années à venir, nos jeunes puissent venir épauler nos "moins jeunes", et peut être, ensemble,  se rapprocher du TOP 10...

Pour les filles, il est vrai que le retour de notre coach Nienie sera un précieux renfort dès l'an prochain, mais cette saison, nous avons régulièrement vu 4 à 8 filles aux départs des courses, avec une bonne émulation entre elles, et c'est déjà une très bonne chose. Les "bons" résultats viendront dans un deuxième temps.

Le WE prochain place à la D1 de Duathlon avec la manche finale à Metz, le dimanche, et le samedi Benjamin H défendra, les couleurs jocondiennes sur les France d'Aquathlon, pour rattraper sa déconvenue en TRI.

TCJ
Triathlon de Joué les Tours : Les inscriptions sont ouvertes.

C'est parti !

Depuis hier vous pouvez vous inscrire aux différentes épreuves du triathlon de Joué.

Cette année, grande nouveauté, un relai de trois mini-triathlons super sprint. Et toujours, le découverte et le sprint.

N'attendez pas trop pour vous inscrire, car tous les ans l'épreuve de l'après midi est complète avant le jour J.

Inscriptions exclusivement sur notre partenaires clickandrun :


http://www.clickandrun.net

Les deux équipes du TCJ sont qualifiées pour la 1/2 finale D3

La Ligue du Centre vient de publier les clubs qualifiés pour les 1/2 finales D3 (Angers le 21 juillet).

Et les deux équipes du TCJ (hommes et femmes) sont qualifiées !!!

 Reste a trouver les 5 participants de chaque équipe, pour représenter le club à Angers.

Ecole de TRI : Un dernier entrainement festif.

Samedi 30 juin, les jeunes de l'école de TRI se sont retrouvés pour le dernier entrainement avant les grandes vacances. Les coachs en ont profité pour faire un bilan du niveau de chacun en organisant un CLASS TRI (test CAP et test natation, avec des barème nationaux). Tous les jeunes se sont donnés une dernière fois à fond avant de pouvoir s'amuser dans la piscine.

Quelques jeunes en ont profité pour battre leurs records, et tous étaient déçus de ne plus se revoir avant le mois de septembre.

Un pic-nic avec les parents a cloturé se moment très sympatique et convivial.

Mais la saison de Triathlon n'est pas finie, et nous vous donnons rendez vous le samedi 15 septembre à Vendôme, pour la 11ème étape du CJLDC, un triathlon (piscine et VTT), avec notre place sur le podium des clubs à défendre.

Le lendemain, les plus jeunes pourront venir "encourager les grands" lors du triathlon des Bretonnières à Joué.

Fontenay / Eure : Très belle victoire du TCJ !

Hier se déroulait le triathlon CLM par équipe de Fontenay / Eure. Le TCJ s'est déplacé avec de nombreuses équipes dans toutes les catégories. Selectif pour la coupe de France, mais aussi manche de D3, les bleus et jaunes étaient remontés comme des horloges suisse...

Au final, grande victoire pour l'équipe première (Orvain, Caillé, Richard, Sabourin et Broutet). L'équipe féminime monte aussi sur le podium : 3ème (Teyssandier, Guillon, Cron, Bonnet et Bardet). Les sélections officielles pour la D3 seront annoncées cette semaine.

Première place aussi pour notre équipe vétéran (Kazandjian, Vaslet, Logez et Noblet).

L'équipe 2 prends une belle 6ème place (Cottenceau, Bigaud, Bodin, Fleury, Grateau), l'équipe 3 est 18ème (Lauvergeat, Soumillac, Sainvé, Kern, Roussel).

Une belle journée de triathlon...

Horaires d'entrainement pour cet été

Pas de relâche pendant l'été !

Pour tous ceux, qui ont des échéances à la rentrée, il ne faut pas délaisser l'entrainement.

Les horaires, seront donc les suivants à partir du 9 juillet :

Mardi soir : Natation de 20h00 à 21h00

Vendredi soir : Natation de 19h00 à 20h00

Mercredi soir : CAP de 18h45 à 20h00

D'autre part, ce soir dernier entrainement au Lac des Bretonnières, suivit, d'un BBQ de fin d'année chez Fafa (tout près...).

Prenez des boissons, le club fournit les saucisses.

N"oubliez pas vos boules de pétanque.

CJLDC : Le TCJ 3ème à deux étapes de la fin !

Pour la première fois depuis la création du Challenge de la Ligue du Centre, le TCJ est sur le podium a seulement deux manches du clap de fin.

En effet, après une manche "à la maison" qui a permis de battre tous les records du club, nous totalisons 263 points, juste devant le SAS Tri 37 259 et Tri attitude 41 258. Les deux premières marches étant solidement occupées par le TRI SUD 18 et le TCC 36.

Le sprint final sera de toute beauté !

La prochaine manche ayant lieu pas trop loin de chez nous (Vendome le 15 septembre), il faudra motiver les troupes pour continuer à y croire avant la grande finale de Chartres le 30 septembre prochain.

En individuel, le club n'a pas encore de leader dans les petites catégories, seulement 2 TOP 8 : Emmy L (poussine) et Charlotte M (pupille). Par contre, le travail commence à payer pour ceux qui sont là depuis plusieurs années : Louise S est assurée de gagner le Challenge benjamine, Justine P (7ème mais en première année). Guillaume H doit finir l'une des deux dernières épreuves au pire 4ème pour être mathématiquement assuré de remporter le Challenge, et Charles M (6ème) est lui aussi en première année, avec de bons espoirs pour l'an prochain.

Chez les minimes, Pauline F 9ème, devrait progresser au classement l'an prochain. Benjamin H est, lui aussi, déjà assuré de monter sur la première marche. La blessure de Guillaume G risque de l'empécher de l'accompagner. Antonin D pour le moment 5ème, prends ses marques car il sera encore minime l'an prochain.

En cadettes, Claire L devrait rester au pied du podium, et louise N est 7ème. Chez les garçons, Nicolas S devra batailler dur lors des deux dernières manches pour rester 3ème.

Le classement junior garçon n'a pas de grande valeur, car les premiers sont ceux qui ont le plus participé...Nathan R est néamoins 5ème.

Trois victoires probables, donc et des places proches du podium, mais un bon nombre de premières années qui grimperont dans les classements l'an prochain.

 

CJLDC : L'étape de tous les records !!!

Depuis que le Challenge de la Ligue existe, il fait étape à Joué les Tours pour un triathlon (piscine). Cette année, ce sont 163 jeunes qui ont pris le départ.

Avec 36 jeunes, les jocondiens étaient de loin les plus nombreux, En battant encore leur record de participation, il espéraient beaucoup de podium, et des bonnes places.

C'est à 12h00 qu'a été donné le premier départ, les mini-poussins, avec dans les rangs jocondiens Elise R, qui monte sur la troisième place du podium, devant Elise P (6) et Andréa R (8). Chez les garçons, Raphael M (7) devance Raphael R (8).

En poussine, Jade B (4) et Emmy L (5) ratent le podium de très peu. Et Vincent L (12) finit jsute devant Léo L (13).

Ce sont les pupilles qui étaient les plus nombreux : Les filles finissent groupées, avec dans l'ordre : Camille P (11), Charlotte M (12), Louna R (13), Laurine P (14). Et les garçons : Maxime Y (13),  Jolan P (14), Pierre S (16), Ambroise D (17), Arthur S (24), Baldric C (25), Florian M (26).

La catégorie benjamin, est celle qui nous rapporte le plus de podium depuis le début de l'année, et cette fois encore ils ne nous ont pas déçu. Louise S, continue son Grand Chelem, devant Anaêlle P (10), Justine P (11) et Juliette B (12). Pour une fois Guillaume H, n'est pas sorti le premier de l'eau. Derrière Louise et Valentin M (Billom), il prend quand même la tête rapidement à vélo et finit fort à pied pour gagner à la maison. Charles M (8), Quentin V (18), Théo P (16) et Quentin R (21).

Pas de Guillaume G en minime (bkessé au pied), mais une très belle victoire de Benjamin H, et une course très solide d'Antonin D qui finit 6ème (sa meilleure place de l'année) Gaèl C prend la 14ème place. Chez les filles, Pauline F pouvait raisonnablement prétendre au podium, mais elle finit 4ème.

Deux cadets, ont pris le départ de la dernière course de la journée, et ils ont finit tous les deux 3ème. Claire L et Nicolas S, ont fait deux belles CAP après des vélos solides.

L'organisation a encore une fois été sans faute et tout le monde est resté jusqu'a la remise des prix, grace à un timing parfait.

Triathlon de Nouatre : On a vu que du bleu et jaune !!!

Ce samedi avait lieu le "fameux" triathlon de Nouatre (le seul CD du 37...). Et les jocondiens y ont brillé de mille feux !

Le matin d'abord, avec le sprint, et la plupart de nos filles, étaient accompagnés par ceux qui travaillaient l'après midi.

Chez les garçons, c'est notre Romu qui est le premier jocondien, mais avec la médaille en chocolat : 4ème (quoique à Nouatre le podium est très large...), Ensuite, Laurent Br arrive 14, Ghislain L (20), Julien F (30) premier sorti de l'eau, Nathan R (49), Aurore B (2ème F), Laurent Be (65), Fred V (67), Delphine L (4ème F), Melanie C (6ème F), Ismaila B (100), Ludovic C (114), Anne Lise B (9ème F), Maité S (10ème F), Nathalie G (12ème F), Christine G (19ème F). Julien C a du abandonner (blessure), et Nicolas L a été disqualifié (il n'a pas fait sa boucle de pénalité....Car il ne savait pas !). 

Il y avait aussi une équipe en relai : Les Guillon finissent 6ème avec la deuxième place de Guillaume à la natation.

La majorité d'entre eux est resté pour encourager les copain(e)s l'après midi, sur le CD.

Avec une première victoire d'un tourangeau depuis très longtemps ! Toumy Degham, avait flirté avec la victoire, mais cette fois c'est la bonne.

Derrière, nous avons vu passé une fusée à pied (2ème temps !). tony O, finit 9ème (un premier top 10 du TCJ depuis des années !) Puis vinrent, les autres tous derrière notre président (le respect !). Fabien C (35), juste devant Patrice Y (38),  Fabrice B (39), Gilles R (66), Romain B (69), Mathieu R (71), Thomas F (73), David D (85), Jean Sebastien C (101), Anthony P (111), Christophe G (112),  Cyril H (142), Marc G (158), Bruno R (160), David S (161), Muriel T (8ème F), Maxime K (196), Nicolas H (199), Loic T (214), Yvan M (236), Sylvain R (240), David H (261), Pascal L (266), Fabien M (269), Denis M (284) et Delphine L (26ème F). 2 abandons : Kéké sur crevaison, et Fabien D.

Avec tous ces bons résultats, le TCJ est monté plusieurs fois sur le podium : Meilleure équipe de la région, 5ème au général des clubs, et club le plus représenté !

Un grand bravo, à tous les compétiteurs, à tous les supporters (restés pour la course suivante pour certains) 

Comme toujours la journée s'est terminée sur les chaumes avec le Fameux coq au vin (mais avec modération car le lendemain, ils fallait être frais pour l'organisation de notre TRI avenir...)

 

TCJ : Gros Week end en perspective !!!

Le WE prochain sera très chargé pour les jocondiens !

D'abord le samedi pour les adultes, avec une dizaine d'inscrits sur le sprint de Nouatre le matin, et près de 30, sur le CD l'après midi. Comme tous les ans, c'est la course qui compte pour les jocondiens. En effet, tous les ans, on parle de "Championnat de Monde du TCJ". Il y aura aussi une équipe à St Calais (72)...

Alors qui sur les podiums ?

Le lendemain, il faudra être présent de bonne heure à la pisicne Jean Bouin, pour préparer un site de grande qualité pour le Triathlon Avenir. En espérant que nos jeunes battront le record de participation (31 à St Avertin), et ensuite qu'il y aura beaucoup de podium à la maison...

4 de nos jeunes revienennt d'un stage ce WE à la SERTRI, nous comptons sur eux et tous leurs camarades.

Résultats la semaine prochaine.

Gien : De bons résultats de nos jeunes

Seulement 12 jocondiens au départ de l'aquathlon de Gien dimanche dernier. Ce faible résultat, nous fait perdre quelques points precieux dans l'optique du classement club, mais tout peut changer lors du triathlon de JOUE, dans quinze jours. Les jocondiens devront faire le plein à la maison.

Concernant les courses, Les poussins ont ouvert le feu, avec la très belle 3ème place de Léo L. Vincent L finit 8ème. Chez les filles, Emmy L prend la 7ème place.

En Pupille, Charlotte M (9) et Jolan P (8) ont fait deux belles courses.

En benjamin, Louise S gagne encore sa course, et Justine P finit 9ème. Charles M (7) et Quentin V (17).

A partir de la catégorie minime, les courses étaient support des qualifications pour les France d'Aquathlon. Mais comme pour le Triathlon, il n'y aura qu'un seul jocondien à Metz le 28 juillet prochain.

Ils étaient trois minimes garçons au départ de la course, et Benjamin H finit 2ème et qualifié. derrière, Antonin D (10ème), et Gael C (22), ont pris de l'expérience pour l'année prochaine.

Pas de cadet, ni de junior jocondiens, mais plusieurs adultes ont bataillé pour les premières places...

 C'est chez les filles que l'ont retrouve les meilleurs résultats : Maïté S (2ème) et Delphine L (3) ont pris place sur le podium. Chez les hommes, Romu S ne put faire mieux que 4ème, Maxime K (15) et Nicolas L (24) ont tout donné, sur les 250m de natation et 2500m de CAP. 

triathlon de Guéret : Victoire jocondienne !

Cela n'arrive pas si souvent que cela, un jocondien à gagné le triathlon LD de Guéret.

Et ce jocondien, n'est autre que Tony Orvain, notre nouveau duathlète, qui brille donc aussi en triathlon. Derrière lui, Romuald S (8), Fabien C (21), Cyril H (57) et Gilles R (61). Nos valeureux guerriers finissent 3ème par équipe !

La veille, Delphine L avait pris une belle 7ème place sur le sprint

Le Challenge des Jeunes revient à Gien

Dimanche une grosse dizaine de jeunes jocondiens seront à Gien pour le seul Aquathlon de la saison.

Dans une piscine extérieure de 50m, mais avec un parcours de bouées à contourner, les jeunes devront ensuite courrir le long de la Loire.

Cette course servira de qualificatif pour les France d'Aquathlon (à Metz le 27 juillet prochain), pour les catégories minimes, cadets et juniors.

Espérons encore une fois un ou plusieurs qualifiés.

résultats la semaine prochaine.

France de Tri jeunes : Grande déception pour benjamin HAY

Il était motivé comme jamais ! Sa victoire la semaine dernière à Villiers montrait un état de forme optimal ! Mais une chute collective a privé Benjamin d'une belle place samedi dernier lors du championnat de France minime...

Sorti 29ème de l'eau, et après une transition correcte, il part dans un groupe d'une quinzaine d'unités, qui reprend rapidement le petit groupe devant eux. Ils sont donc une bonne trentaine avec moins de 30" de retard sur le groupe des leaders après 3 km...Mais moins de 2 km plus tard l'un des premiers du groupe fait un écart, et ils sont 7 ou 8 à se retrouver par terre dont Benjamin (qui fait un soleil par dessus celui qui le précédait). Il doit se remettre debout, et repart avec une grosse moitié du pack (4 resteront au sol, et 5 sont partis devant). Ils reviennent même sur les fuyards, juste avant la transition. Lorsqu'il tente de courir à côté de son vélo, il se rend compte que le frein touche la roue (ça n'aide pas !), il le porte jusqu'a son emplacement et part courir, mais se rend compte rapidement que son genou est très douloureux et qu'il ne peut partir à sa vitesse...Après quelques centaines de mètres il pense abandonner, mais décide de finir mais sur une seule jambe (le genou est toujours très douloureux) à la 84ème place....Bien loin du TOP 20 qu'il aurait peut être pu accrocher.

C'est dommage, mais il reste des courses avant la fin de la saison (gagner le Challenge des Jeunes, les France d'aquathlon, la coupe de France avec ses camarades du TCJ...). Après être passé au stand Croix Rouge, où on le rassure sur le choc sur son genou, il passe la fin de journée à encourager ses amis du SAS 37, et de la ligue du Centre.

Nul doute qu'il gardera un souvenir mitigé de son premier France de TRI, mais il reviendra en cadet, pour faire bien mieux cette fois.

Veuillez patienter...
licenciés
jeunes
créé en 1986