Les news

Test VAMEVAL séance de rattrapage mercredi 10 décembre

Hier soir, 3 décembre, a eu lieu la première (il y aura une deuxième séance le 10), séance test sur la VMA.
Organisée de main de maitre par notre coach David, avec sono sur l'ensemble du stade, et plots bien placés tous les 20 mètres.
Le principe :
Augmenter sa vitesse de 0,5 Km/h, en partant de 8,5 jusqu'a.....
Toutes les minutes (avec des repères sonores aux 15, 30 et 45") nous sommes invités à augmenter notre allure. Il faut à chaque bip être au niveau d'un plot...
Au début du test on rigolle un peu de faire les deux premiers tours entre 8,5 et 12 Km/h. ensuite les choses commencent a devenir sérieuses, pour finalement être insupportables....entre 16,5 Km/h et 17 km/h. Mais certains avaient bâché avant moi !!
Un certain vent de révolte à eu lieu après le test, se demandant si la bande sonore ne passait pas un peu vite rendant le test légèrement en dessous de la réalité. Mais non, messieurs (il n'y avait pas de femmes hier soir...), ce sont vos VMA du moment ! Il faut donc bosser tout l'hiver, pour refaire le test fin avril et gagner 1 ou 1,5 Km/h....

Bon courage donc à ceux qui feront le test mercredi prochain. Pat, Gilles, Nico, le niveau devrait être un peu plus relevé....Record à battre : palier 20 soit 18 Km/h.

Marathon de La Rochelle 2008

5 membres du TCJ s'était donné rendez vous à La Rochelle ce 30 novembre pour bien finir leur saison avec un marathon.

Les résultats ont été assez proches de leur espérance, sauf pour Sébastien Maigne qui pour des raisons inconnues à cette heure à du renoncer entre le 15ème et le Semi.

Pour les autres, le tir est assez groupé :
David C finit en 3:11
Henri S en 3:15
Franck D en 3:17
et Laurent D en 3:38

Bravo à tous et profitez bien du mois de décembre pour récupérer un peu (jusqu'à noël c'est permis...)

Un Challenge Hivernal des Jeunes bien arrosé !

Comme il y a quinze jours à Loches, la deuxième étape du CHJ a été copieusement arrosée (par la pluie, mais aussi à la buvette...)

Ce sont pas moins de 172 enfants (dont seulement 2 jocondiens...) qui ont participé aux épreuves du jour : Un Run & Bike.

Nos deux représentants : Pauline F et Arthur H (pas le tennisman...) prennent une belle 9ème place dans une compétition benjamin(e) de 15 équipes. Après un départ tonitruand d'Arthur...Premier pour prendre le vélo, ils se sont fait avoir à l'usure sur le dernier des 4 tours de 700 m. Félicitations à eux deux, car les conditions météo étaient vraiement glaciales...

Le prochain rendez vous aura lieu à Chartres le 18 janvier 2009. Gageons que les protégés de "Coach Nienie", seront beaucoup plus nombreux pour porter haut et fort les couleurs bleu et jaune. Encore pour un Run & bike...mais sous le soleil beauceron ?

Au niveau du classement général, nos poussins ne s'en tirent pas si mal.....Guillaume H passe à la 3ème place (mais loin derrière les deux premiers), David G est 5ème, Julien H 9ème et Louis M 11ème. Pour tous ceux là, la troisième marche du podium est accessible...

Chez les pupilles Maxime Y passe à la 20 ème place, et chez les benjamins, Benjamin H et Alexandre D reculent à la 20 place.

Enfin Pauline F qui démarre sont challenge, prends la 17 ème place.

Challenge Hivernal des Jeunes, suite...

Ce dimanche aura lieu la deuxième étape du CHJ (challenge hivernal des jeunes) à Bourges (au Val d'Auron).

Un Run & Bike que nos jeunes jocondiens découvrirons pour la grande majorité. En effet, cette epreuve à deux était très peu organisée lors des courses avenir, mais depuis l'an dernier et la création du CHJ du Centre, ils ont a leur programme deux R & B par hiver.

Gageons que la météo sera plus agréable qu'a Loches (ce qui n'est pas sur...car il risque de faire froid !).

Bonne chance donc aux plus courageux.

Pour certains, le devoir familial de rester auprès de leur "vieux" père pour son anniversaire, sera vécu comme une punition !

Assemblée générale du club

L'assemblée Générale de notre club aura lieu le vendredi 21 novembre (vendredi prochain...)

à la maison des pharmaciens (n'allez pas imaginer quoi que ce soit !!!)

à 19h30.

L'adresse est : 14 rue du 66ème RI (quartier Giraudeau)

Pour les sportifs de ô niveau, le suivi longitudinal aura lieu après le verre de l'amitié....et les injections aussi. 

Test VMA en CAP le 3 décembre

                                                                                        TEST VAMEVAL

=         Epreuve progressive de course sur piste ou sur circuit étalonné avec des paliers d'une minute afin de pouvoir déterminer votre Vitesse Aérobie Maximale ( VMA en km/h).

Le test VAMEVAL est sans doute le test de VMA le plus précis actuellement et c'est celui que j'ai choisi pour évaluer votre VMA.

Il s'agit d'un test de course à pied sur piste où l'effort sera progressif étalonné avec des paliers d'une minute afin de pouvoir déterminer votre Vitesse Maximale Aérobie ( VMA ).

Le test Vameval débute à une vitesse de 8,5 km/h. Les vitesses de courses sont réglées au moyen d'une bande sonore ( lecture d'un CD-Rom doublé par des coups de sifflet) émettant des bips à chaque intervalle calculé. A chaque bip, vous devez ajuster vous-même votre vitesse afin de vous retrouver exactement au niveau des plots placés tous les 20 m sur la piste de 400 m ( soit 20 cônes ). Sur ce test, on autorise un retard de plus ou moins 1 à 2 m avant les repères. La vitesse de départ du test Vameval étant de 8,5 km/h pendant 2 minutes, il est facile d'adapter sa vitesse après 1 ou 2 tours de piste, puis le test commence à accélérer progressivement.

Après avoir adapté votre vitesse, il faut essayer de suivre le rythme imposé le plus longtemps possible et s'arrêter dès que l'on pense ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu'il paraisse impossible de terminer le palier en cours.

Sur le test Vameval, chaque palier correspond à une Vitesse Maximale Aérobie (VMA). Par exemple le palier 14 correspond à une VMA de 15 km/h.

En résumé : à chaque bip, vous devez être au niveau d'un plot qui se situe tous les 20 m. De plus, les paliers ne durent qu'une minute et la vitesse du test augmente de 0,5 km / h .
 
Equipement nécessaire :

Une tenue adéquate pour courir ainsi qu'une montre chronomètre afin que vous puissiez prendre votre temps d'effort et si possible qui fasse également cardiofréquencemètre pour mesurer votre fréquence cardiaque. En effet, sur ce type de test, s'il est bien réalisé, la Fréquence Cardiaque Maximale (FCMax) peut être atteinte et peut également constituer une donnée essentielle pour vos entraînements futurs.

Date du prochain test :mercredi 3 décembre (une autre date sera peut être proposée en fonction du nombre de participants (12 maxi) et les disponibilités
N'oubliez pas de vous inscrire au local du club !!

Lieu du test : Stade Jean Bouin à  Joué les tours
    
Pour ceux qui auront déjà effectué le test, une séance sera proposée en parallèle.

David Chaumet

TCJ
De la pluie pour nos champions !!!

Beaucoup de pluie pour la première organisation du club de Loches TRI. Mais malgré les conditions, un grand nombre de particpants (surtout l\'après midi).

Le matin avait lieu un R&B assez technique, ou les TCJistes ont pu montrer leurs qualités propres (plus que leur tenues...). Axuel et Gérald finissent 4ème juste devant Fabien et Nico et suivent Patrice et Julien.

L\'après midi, c\'était le tour des jeunes, et ils furent pas moins de 110 au rendez vous, malgré les conditions...
Trois catégories avaient des représentants jocondiens. Avec les poussins, ou ils ont faillit faire le grand chelem ! Seul alexis Veyssière (attribué par erreur au TCJ) a réussit a se glisser entre nos quatre représentants. Guillaume 1er, David 2ème, Julien 4ème et Louis 5ème, montrent que la catégorie sera difficile a prendre pour les autres clubs !
chez les pupilles Maxime se sentait un peu isolé au départ, mais après une bonne première CAP, et surtout un VTT en enfer, il résussit a prendre une 14 ème place qui doit le satisfaire sachant qu\'il est dans les plus jeunes de sa catégorie.
Nos deux benjamins aussi font partis des plus jeunes de la leur, et Ils ne pensaient peut être pas faire la course ensemble, mais ils ne se quittèrent pas d\'un pouce, pour finir main dans la main à une belle 19ème place sur 33.

Photos dans la rubrique.

La saison hivernale commence dès dimanche

Pour nos jeunes (pas moins de 12 enfants inscrits à l'école de triathlon cette année), la saison hivernale commence dimanche 9 novembre à Loches.

Ce sera la première des 6 épreuves du challenge Hivernal. Un vétathlon sous la pluie et avec du vent. Mais nos jeunes sont des durs (il n'y aura que des garçons dimanche !) et rien ne les arretera...

Seront présent : Julien H, David G L Martin et Guillaume H chez les poussins
Maxime Y chez les pupilles
Alexandre D et Benjamin H pour les benjamins

Résultats, photos et compte rendu dès lundi...

Horaires pendant les vacances

Voici les horaires pedant les vacances de la Toussaint :

natation
lundi 12h 13h
mardi 19h15 20h45
jeudi 12h 13h
vendredi 19h 20h
 
course à pied
mercredi 18h30 20h

Foulées Amboisiennes : Le TCJ se montre

Une fois n'est pas coutume, nous parlerons d'abord des grands.

Avec la performance d'Eric Jollet qui prends une très belle 10ème place en 59'56" (il a du cravacher pour faire moins d'une heure...) sur les 16 Km. Jolie performance aussi de David Chaumet et Henri Spriet (1h01'30") Ils ont l'air en forme en vue du Marathon de La Rochelle...

Auparavant, les plus jeunes avaient aussi mis en avant les couleurs jaunes et bleues...
Guillaume Hay gagnait sa course de 1 kM en 3'40" et Benjamin prenait une 21ème place (8 ème Benjamin) sur les 2 Km en 7'51".

La fin d'une saison et le début de la suivante

C'est finit. Plus de triathlons pour cette année 2008 (sauf pour ceux qui partiraient au soleil...les veinards !). Place au bilan et au futurs objectifs.

Même si certains prolongent avec des courses à pied plus ou moins longues... Il faut donc commencer à penser à 2009....Et rapporter son dossier de licence signé par votre médecin préféré.
Une permanence aura lieu tous les soirs (18h - 20h) de la semaine prochaine (13 au 17).

La date de notre AG annuelle est fixée au vendredi 21 novembre. Venez participer à la réunion la plus importante dans la vie d'un club. Le lieu devrait changer, il vous sera communiqué ultérieurement.
Un "diner club" devrait avoir lieu cet hiver (date et lieu à définir...)

Bonne coupure (pas trop longue....) et rendez vous prochainement au bord du bassin.

TCJ
10 et 20 Km de Tours et Vétathlon chez Décathlon

Ce dimanche auront lieu les 10 et 20 Km de Tours.

De nombreux triathlètes jocondiens fouleront le macadam tourangeau.

un certain groupe veut casser la barre des 1h30 sur 20 km....Bon courage !

Pour ma part ce sera fromage et dessert...Les 10 Km à 10 heures, et après 50' de course, un coka et c'est parti pour les 20 Km en 1h40'....S'il y a des volontaires pour m'accompagner.....

Le soleil devrait encore une fois, en ce mois de septembre, être avec nous !

Je vous rappelle que le samedi, sur le parking du Décathlon de Chambray, aura lieu un Vétathlon ouvert aux enfants de plus de 8 ans de 10 à 12 heures et aux adultes après 14 heures. La première fille aura le plaisir de passer la dernière soirée de célibataire de N S (qui souhaite rester anonyme...), l'organisateur de l'épreuve !

TCJ
La Baule fête le triathlon sous le soleil

Encore un très beau week end à La Baule, pour fêter le triathlon !

6 courses, près de 4000 participants, et les meilleurs spécialistes mondiaux pour la finale du grand prix.

Le samedi matin une équipe relai du TCJ (et ses amis...) était en piste pour 500 m ; 25,6 km ; 6,4 km. Avec le 8ème temps david C plaçait la barre très haut, mais derrière , Olivier B à vélo et Dom à pied réussir à maintenir l\'équipe dans le top 40 (sur 500 équipes !). La victoire revenant à trois participants aux jeux de de Pékin. Rostoucher, Sanchez et Breuil....

Ensuite place aux jeunes, et là, petite déception de la part des jocondiens, avec l\'absence de particpants chez les poussins (Juliette, Max et Guillaume dans le parc ! ont déclaré forfait.) Par contre benjamin réussit une bonne course et finit 14ème sur le 96 partants. rendez vous l\'an prochain pour une revanche des plus jeunes...

L\'après midi, nous avons vécu deux très belles courses Femmes puis hommes avec les victoires de J Harrisson et S Hayes (surement un de mes cousins !) devant un Fred belaubre déchainé à pied (14\'50".....).

Le dimanche matin, un seul jocondien prenait part au découverte : P Monière. Il sortait dans les 5 premiers de l\'eau, résistait un peu à vélo, avant de céder à pied et finir 27ème (sur 1000 partants).

L\'après midi, place à LA course de ce WE ! 12 joconciens au départ, sur près de 1000, tous affutés comme des lames, avec au programme cette année un seul départ hommes (850 !) 10\' après les filles et les handisports. Quel départ ! Finalement l\'ordre de sortie sera conforme à nos valeurs intrinsèques...Ensuite place à la chasse au bon groupe vélo....et pour finir deux aller retour sur le remblai avec une foule des grands jours !

D Chaumet finit 72ème en 2:14, puis O Blanchardie 77, P Yvernogeau 83, N Sabourin 86, G Rabasse 91, L Brochet 117, D Soumillac 144, F Brouttet 314, N Hay 367, C Hagneré 499 et JC Hémond 513.

Un seul abandon, mais il était mal parti dès la remise du dossard ! Henry avec le 666, n\'a pas réussit à vaincre le signe indien...

Rendez vous l\'année prochaine avec encore plus de particpants et de supporters et supportrices (que je remercie vivement de la part de tous les concurents...)

Le rendez vous du samedi soir sera maintenu, mais avec les moustiques en moins ! C\'est promis...

Triathlon de La Baule : Fin de saison en beauté

Même si certains Jocondiens pensent que le triathlon de La Baule n'est pas dans l'esprit triathlon, nous serons plus de 3000 triathlètes petits et grands pour la plus grande fête 'populaire' du triathlon en France.

La délégation jocondienne sera, cette année encore aussi quantitative que qualitative....

Tout d'abord les plus jeunes : Juliette, Maxime, Guillaume en poussin(e) et Benjamin en pupille, représenteront dignement les couleurs bleues et jaunes !

Ensuite le grand Prix, avec nos voisines du SAS, de Chateauroux et nos voisins de Vendôme et tri Sud 18. Souhaitons leur beaucoup de plaisir...

Enfin le dimanche, pour finir en apothéose : Le CD, avec tous les ans pas moins de 900 furieux et furieuses au départ...La lutte au sein du team TCJ sera féroce...Pour la gagne mais aussi pour la dernière place....

La météo s'annonce clémente, espérons que cela tienne...

Dimanche natation au lac des Bretonnières

Ce dimanche, pour les plus courageux d'entre nous le club de natation de Joué les Tours organise sa course en lac : 2,5 km (combinaison autorisée...) et 400 m pour les plus jeunes. premier départ 13h00.

Pour les plus courageux, il y a un départ vélo dès 9h00 à la piscine Jean Bouin (retour suffisament tôt pour enfiler la combinaison de natation...)

Horaires des entrainements natation pour la nouvelle saison

Je sais que la saison va bientôt commencer, et que c'est toujours le flou sur les horaires des entrainements natation.

Voici ce que je peux vous annoncer à ce jour :

Lundi : 12h - 13h avec une ligne d'eau a disposition sans coach
Mardi : 20h - 21h  entrainement avec un coach
Mercredi et jeudi : 12h - 13h avec une ligne d'eau sans coach
Samedi : 11h - 12h30 entrainement avec coach
Samedi : 12h30 - 13h30 : Entrainement des jeunes avec coach

en ce qui concerne l'entrainement du mardi 9 septembre. La mairie ayant prévenu le club très tardivement, l'entrainement a été annulé au dernier moment. nous prions de nous excuser tous les motivés qui sont venus (il y en avait un certain nombre...) de ce contre temps...

en ce qui concerne la CAP, et le cyclisme, pas de changement.

Triathlon de joué : Encore une belle réussite !

La météo nous avait prédit de belles éclaircies mais avec un risque d'averse. Nous n'avons eu que les éclaircies...

Il y a eu trois belles épreuves ce dimanche au lac des Bretonnières.

D'abords les équipes, avec un match à trois : (SAS - St Jean de Monts et Chatellerault). Après avoir mené de quelques secondes lors des deux premières épreuves, les athlètes de St jean de Monts perdait la course pour 6 secondes... Chatellerault ne pouvait suivre ce rytme mais gardait une bonne 3ème place.

L'épreuve découverte est toujours un spectacle, ou l'on croise des jeunes (minimes et cadet) et surtout de vrais débutant en triathlon, un peu perdu avant la course, mais qui une fois dans l'eau, réalisent de très belles courses. On a pu croisé un papa avec son siège bébé (mais sans le bébé...) ou une demoiselle qui prend bien le temps de se coiffer avant de mettre son casque...Bref une épreuve un peu hétéroclite, avec quand même de très beaux vainqueurs : Loïc buchetet et Céline Loriot

L'après midi avait lieu l'épreuve phare du Week end : le sprint individuel, avec de nombreux athlètes qui avaient courru le matin...La victoire ne se déssina que dans le deuxième et dernier tour de course à pied. avant nous avons pu assister à une natation ultra rapide (les premiers en moins de 8'10"), et un vélo très rapide, mais avec un petit groupe qui n'a peu être pas respecter les consignes de "non drafting", ce qui changera le classement final (il y a eu des disqualifications)...Et enfin la course à pied, ou les locaux du SAS figuraient en majorité. Mais c'est un vendéen qui gagnera devant deux Saint avertinois. Le premier jocondien est 'encore' Bruno R qui finit a une très belle 13ème place. Chez les filles le SAS n'a pas eu d'adversaire à sa mesure et c'est finalement Jenny qui gagne devant Katerina. A noter la victoire de Patrice N et Blandine G (encore du SAS) chez les vétérans....

Une bien belle journée donc, qui a vu aussi la présentation officielle aux médias du petit Elliot Caillé (tout petit mais futur grand !) .

Le rendez vous est donné pour l'année prochaine avec une 20ème édition qui réservera surement de belles surprises...

Classements détaillés dans la rubrique Résultats.

Pas de piscine cette semaine

Pour ceux qui ne se sont pas encore rendu compte, la piscine Jean Bouin, sera fermée cette semaine : du 1er au 7 septembre....

de toutes façons, il est trop tard pour vous entrainer avant le Triathlon Internationnal de joué les Tours !!!!!

Rendez vous dimanche donc pour une grande journée de sport.

TCJ
Challenge Estival des jeunes

Peu de quantité mais quelle qualité...

Il n\'y avait que 5 jeunes du TCJ inscrits cette année pour les 5 épreuves du Challenge Estival de Triathlon de la région Centre, mais 4 ont finit sur le podium et Pauline finit 7 ème du classement général (sur plus de 30 !!!)

Honneur aux filles et à Juliette, qui malgré un stress évident avant le départ (en larmes dans la piscine...) surmonta ses peurs et la pression mise par son père ;)) !!! pour finalement finir 4ème Poussine et sauver ainsi sa troisième place au classement général ! Il faudra juste lui donner des cours de sourire sur le podium.... Encore poussine l\'an prochain, elle aura a coeur de faire encore mieux...

Ensuite Pauline, qui malheureusement était absente sur 2 épreuves en juin, a fait une superbe course derrière les deux extra terrestres chartraines (encore devant tous les garçons !!) et prends une superbe troisième place en pupille F, gagnée à pied. Cela ne sera évidement pas suffisant pour prétendre au podium général, mais elle finit à une bonne 7ème place...

Chez les garçons, Benjamin, savait avant le départ que finir devant le Chartrain (encore...) Tanguy Matter, lui suffisait pour arriver sur le podium général. Mais comme c\'est un bon nageur-rouleur, il fallait ne pas avoir trop de retard lors de T2. Ce sera chose faite, après être sorti en 4ème position de l\'eau juste devant Tanguy, et surtout en rentrant dans le parc juste derrière lui, pour le doubler à pied et essayer d\'aller chercher le podium du jour, mais le Castelroussin Niels Coutant gardera quelques mètres pour sauver sa troisième place...Devant, les inévitables Florian Joly et Thomas Gautier, se partageront encore une fois les deux premières places...

Chez les poussins, nos deux représentants était sur le podium provisoire avant cette finale, il fallait donc confirmer !!

Maxime, un peu stressé, prend quand même un bon départ natation, mais se fait coincer à la bouée et parait un peu destabilisé sur la deuxième partie natation. Ensuite, dans le parc, il prend beaucoup (trop) de temps pour attacher son casque et perd de nombreuses places, qu\'il va essayer de reprendre à vélo. La course à pied sera moins aérienne que d\'habitude et il finira 9 poussin G. Mais après avoir fait les comptes il sauvait sa place sur le podium final...
Dans la même course, Guillaume, devait rester le leader du général (sinon il rentrait à pied...), et pour cela, rien de mieux que de passer la course devant...Après une natation correcte (5ème), il fait (comme d\'habitude) une transition éclaire (tu ne pourrais pas donner des cours au petit Nojo...) et sort 2ème du parc. Reste alors à aller chercher Quentin Nourry, parti une bonne dizaine de secondes devant. Cela sera chose faite à mi parcours (long de 3 Km...), et il gardera un grosse dizaine de secondes pour savourer sa victoire du jour et au général....

Bilan : Un victoire et trois médailles de bronze. Le club prenant une bonne 5ème place...
Le président Caillé et leur coach Nienie, pouvaient être fiers de leur (petite) troupe, qui venait juste de s\'agrandir dans la semaine avec l\'arrivée du petit Elliot, inscrit en catégorie minimini poussin...

Le rendez vous est pris, pour l\'année prochaine avoir toujours cette qualité, mais aussi un groupe plus étoffé, pour aller chercher pourquoi pas ,aussi, un podium pour le club.....

Résultats et reportage photo complet rapidement...

Triathlon CD de La Ferté Bernard

Après les Vacances, un petit CD pour voir si on a pas trop perdu (ou bien si les nombreux entrainements ont payés....)

A ce jeu là, c'est bien sûr notre duathlète Bruno Richard qui a gagné (25ème d'une course très relevée....gagnée par un Toumy Degham en grande forme.)

Viennent ensuite, Laurent Brochet, Gilles Rabasse, David Soumillac, christophe Guisto, Eric Pinel et enfin Cyril Hagneré...

Bravo à tous, et maintenant place au Triathlon Internal de Joué les Tours (19ème édition) le 7 septembre prochain....

 

 

Veuillez patienter...
licenciés
jeunes
créé en 1986