Historique
Le Triathlon Club de Joué-Lès-Tours (TCJ) a été fondé en 1987 par des passionnés, dont Gilles Joannes, son premier président. Initialement un groupe d'amis, le club s’est structuré au fil des années, notamment sous la présidence de Michel Tortay (1989-1994), période où le triathlon s’institutionnalise avec la création de la Fédération Française de Triathlon et son entrée aux Jeux Olympiques.
Dans les années 1995-2000, le club se développe avec la création de l'école de triathlon et l'achat de matériel. Sous l'impulsion de dirigeants comme Jean Michel Cortade et Bruno Ménard, le club atteint les 100 licenciés et met en place une équipe élite. De 2001 à 2005, Jean-Philippe Cuisinier poursuit cette dynamique, renforçant la formation et attirant des athlètes internationaux.
Entre 2006 et 2010, malgré des difficultés, le club se reconstruit sous la présidence de Fabien Caillé et retrouve son niveau régional et national, notamment en duathlon. À partir de 2011, les résultats s'améliorent nettement, avec des jeunes brillants au niveau national et international. L’école de triathlon et le club enregistrent une croissance constante, atteignant 210 licenciés en 2015 et 260 en 2016.
Le TCJ organise également de nombreuses compétitions (triathlons, duathlons, aquathlons, bike & run) et participe à des événements nationaux et internationaux. Aujourd’hui, il est un acteur majeur du triathlon en région Centre et en France