L'aquathlon des Bretonnières servait de support aux régionaux jeunes et adultes d'Aquathlon. Et les jocondiens, à domicile, ont tout donné pour rafler une grande partie des titres.
Le matin d'abord, sur distance S (1000m natation et 5000m course à pied) avec la victoire au scratch et le titre Senior pour Virginie Caillé. Sortie en tête de l'eau, mais 2ème du parc après une transition moyenne, elle reprend la tête rapidement à pied pour ne plus la lâcher. De bon augure avant les ½ finales de D3 de triathlon. Derrière elle, on retrouve Muriel Teyssandier, un peu en manque de repères en natation, qui est bien revenue à pied pour une troisième place régionale. Chez les Masters filles, c'est un triplé jocondien, avec Sandrine Chevard devant Maud Simon et Nathalie Guillon.
Et chez les garçons, c'est Julien Farras qui devient champion régional Senior, après une natation en tête, et une course à pied compliquée. Son dauphin est aussi du TCJ, Benjamin Sabourin, qui reprend sérieusement depuis cette année, voit le travail récompensé.
L'après midi, les jeunes ont pris le relai, toujours sur format S pour les cadets et juniors. Matthieu Luis termine troisième cadet. Avec Guillaume Hay et Charles Même, ils sont champions régionaux. Juliette Marie monte sur la deuxième marche chez cadettes en individuel, comme à chaque fois….Derrière Pauline Landron. Mais par équipe, avec Justine Payant et Lucie Meslet elles sont championnes régionales !
Sur la distance XS (500m – 2500m), Julien Luis n'a laissé personne prendre le commandement des opérations et après être sorti premier de l'eau, il a encore creusé l'écart à pied. Derrière lui, on retrouve Luca Bruneau, un peu moins à son aise dans l'eau qu'à Vieilles Maisons, mais juste derrière quand même, et qui tiendra la troisième place du podium régional jusqu'au bout. Par équipe, avec Matteo Leroy, Ils sont champions régionaux.
Chez les minimes filles, Charlotte Mounier a bien géré sa course pour garder 2 petites secondes d'avance sur la 4ème. Elle est donc 3ème régionale bien qu'en première année ! Par équipe, avec Manon Girot et Camille Peret elles sont championnes régionales.
Après les minimes, on retrouve les benjamin(e)s, sur la même distance, et seule Zoé Swiatkiewiez réussit à monter sur le podium (3ème régionale). Mais là aussi, avec ses camarades Marine Crosnier et Julie Robuchon, elles sont championnes régionales. Pas de podium individuel chez les benjamins, mais Vincent Levaux (6ème), Aymeric Bolé (11ème) et Etienne Boiral (12ème) sont vice-champions régionaux.
Les trois dernières courses, des pupilles, poussins et mini-poussins ne délivraient pas de titres ni de sélections. Mais elles ont été très disputées quand même.
Chez les pupilles, pas de podium chez les garçons, mais une belle troisième place d'Eva Drouot. Juste derrière elle on retrouve Méline Roncière (4ème).
En poussins, le TCJ avait tout simplement le plus grand nombre de partants d'un même club de toutes les catégories soit 14. Et la qualité a aussi été présente avec les 3ème places d'Antoine Amar et de Camille Guilloumy.
Ils étaient 7 mini-poussins à braver les eaux du lac des Bretonnières pour 25m de natation avec un départ depuis les canoës. Après les 400m de course à pied, Irina Swiatkiewiez termine 3ème, juste devant ses camarades Alice Robuchon et Luce Bertonneau.
Les coachs pouvaient être fiers de leurs élèves, qui sont venus en nombre, et ont bien appliqué les consignes apprises lors des entrainements.
Prochaine course pour les cadets et + à Nouâtre samedi 25 juin, et pour les plus jeunes le 18 septembre à Belle Bouche (36).
