Ce Week End était chargé pour les triathlètes du TCJ, avec 2 courses à Nouâtre le samedi et la dernière manche régionale de D3 le dimanche matin à Châteauroux. Et bien entendu, les championnats d'Europe de sprint l'après midi…en mode supporters !
A Nouâtre, tous les ans, c'est le championnat du monde de la Touraine ! Et les jocondiens sont en nombre sur les deux courses.
Le matin sur le S, ils étaient 31 au départ ! Et c'est Nicolas Sabourin (très en forme en ce moment) qui a terminé devant tous les autres (6ème). Il a été suivi de près par Charles Même (7ème) et Yvan Sartis (8ème). A noter que Charles est le premier cadet et que Pierre Tourneux est le premier Junior. On a pu observer aussi le dernier (peut être ?) triathlon en duo entre Isabelle Marchand et Yvan Mériaux bouclé en 1 :28 :35.
Chez les féminines, Sandrine Chevard (3ème Master) a terminé devant Nathalie Guillon (7ème Master) et Marie Reine Levaux (8ème). A noter la belle 2ème place chez les Master 3 de Patricia Ricateau.
L'après midi, il y en avait encore plus ! 32 jocondiens dont 2 jocondiennes. Et cette année avec le plateau le plus relevé de ces 10 dernières années, aucun jocondien dans le TOP 10. Tony Orvain termine 12ème. Ensuite on retrouve notre président (25ème tout en gestion pour la D3 du lendemain !) et Laurent Brochet (51ème). Les deux jocondiennes ont fait une course presque identique en passant et repassant l'une devant l'autre. Au final Patricia Sarlat termine 13ème Master et Laurence Bois 14ème.
Et sur le podium, le TCJ a terminé 3ème club par équipe (5 premiers de chaque club), le plus représenté de la journée (63 finishers !) et bien évidemment le premier de la Ligue du Centre.
Le soir de nombreux jocondiens ont encore terminé sur le podium lors du coq au vin et du bal populaire…
Le dimanche c'est à Châteauroux qu'il fallait être. Avec la troisième et dernière manche de D3 le matin, et les Europe de sprint l'après midi.
La course du matin avait judicieusement été nommée « Grand prix des nations » par les organisateurs du TCC 36, avec beaucoup de régionaux, mais aussi de nombreux français venus voir l'élite du triathlon et qui ont participé le matin. Mais il y avait aussi des étrangers qui avaient courus la veille sur les Europe d'aquathlon ou qui accompagnaient des triathlètes élites…
Bref, une course spectaculaire, que les jocondiens ont animée de bout en bout. Après une natation rapide de la part des St Avertinois (Bastien Ravenelle et Patrice Noury), un premier groupe se forme à vélo, avec un jocondien, Matthieu Luis qui animera ce groupe en étant constamment devant. Derrière à une trentaine de seconde au premier tour on a pu observer 5 jocondiens lancés sur un CLM par équipe (entrainant dans leur sillage une dizaine d'autres concurrents bien contents d'avoir une telle locomotive). Malheureusement Nicolas Sabourin victime d'une crevaison devra laisser ses camarades s'amuser sans lui… Au final, les deux groupes ne formeront plus qu'un seul à T2, et c'est un cadet italien qui partira le plus fort. Juste derrière lui, on retrouvera Tony Orvain un peu surpris de ce démarrage en trombe, mais qui gardera le contact, pour revenir et le distancer sur la ligne d'arrivée. Il est donc champion régional. Derrière, Matthieu Luis ayant levé le pied (proximité de la 1/2 finale oblige), c'est Florian Théophile tout juste remis de ses petits pépins de santé, qui lui aussi fera une course d'attente pour finir fort sur la 3ème marche du podium du scratch et 2ème régional. Mais pour remporter le classement par équipe il fallait un troisième homme, et avec Yohann Raffault qui ne pouvait courir ce rôle est revenu au président lui-même avec une 17ème place très solide. Avec cette nouvelle victoire par équipe (grand chelem régional), les garçons étaient déjà tous tournés vers Jard sur mer avec le retour dans l'équipe de Julien Hebert et Guillaume Hay.
Chez les féminines, les jocondiennes ont moins animé la course, mais le but était de rester sur le podium régional, pour accompagner les garçons à Jard. Sortie deuxième de l'eau Virginie Caillé lançait très bien sa course, mais le retour de nombreuses filles dans le premier groupe et le blocage sur la fin du vélo, donnera une décision finale sur la course à pied. A ce jeu là, Virginie terminera 5ème, et 4ème régionale. Derrière elle, Muriel Teyssandier a fait une très belle remontée pour finir 13ème. La troisième jocondienne sera Sophie Jacquier, tout juste revenu d'un stage en altitude qui termine 17ème. Elles sont donc première de l'étape de D3 et qualifiées elles aussi pour la ½ finale.
Et pour conclure un superbe WE de triathlon, nous avons assisté à deux très belles courses Elites, avec la 3ème place de Cassandre Beaugrand, et le magnifique titre de Vincent Luis !
En attendant les courses des ½ finales, il y aura vendredi soir au lac des Bretonnières un dernier entrainement encadré avec des jeux, des relais familles, et surtout le traditionnel BBQ, avec le soleil !!!