Les news

TCJ
Grand Prix de D1 : Final en apothéose pour les jocondiens !

Depuis qu'ils sont monté en D1, jamais le TCJ n'a réalisé de podium sur une étape, tant le niveau des 4 - 5 premières équipes est supérieur (avec des budgets incomparables et des étrangers...).

La 4ème place obtenue dimanche aux Herbiers pour la finale de D1 est donc un véritable exploit. Et pourtant la semaine précédente tout n'allait pas pour le mieux, avec Jérémy qui déclare forfait (blessure), Tony dont la longue saison commence à laisser des traces, Florian  qui souhaite venir donner un coup de main, mais tout juste remis d'une blessure qui l'a éloigné des pistes pendant de longues semaines. Heureusement Charley est au Top, et Stany aussi.

Le format, plus long que sur les première étapes pouvait les avantager (10 - 40 - 5). Et la présence de leur 'coach/gourou' Seb B, pour toute la logistique avant pendant et après la course. Et ils sont tous partis sur de très bonnes bases, roulant dans le groupe de chasse prêts à faire feu lors de la deuxième CAP. et ce sera Stany qui réussira le meilleur temps à la 16ème place, devant Tony (21) et Charley (25). eric ne sera pas loin (33). quand à florian, toujours dans le coup à T2, il ne pourra terminer à cause des crampes. Au final, cette 4ème place (coef 1.5) combinée avec les résultats très moyens de TRI SU 18 et Evreux, nous donnent une 7ème place au général (le club n'a jamais fait mieux !).

Bravo aux garçons qui ont eu une saison très longue, mais elle n'est pas encore terminée, car il reste la CUP à Noeux les Mines dans 2 semaines. 

 

TCJ
Mondiaux de cross triathlon David Duluard TCJ 5ème !

Ce dimanche, David Duluard (champion de France de sa catégorie), a représenté la France lors des championnats du monde en Sardaigne. Le parcours consistait en 1.5 km de Natation, 32 km de VTT et 9.5 km de  Trail.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que comme d'habitude, il a encore effectué une énorme remontée tout au long de la course  pour terminer 5ème des 40-45 ans.

L'échauffement sera uniquement à pied, car il ressentait encore une petite douleur à l'épaule. Une fois le coup de corne de brume donné, David qui n'est pas un « bon » nageur, essaye de se frayer une petite place, mais c'est l'essorage jusqu'à la première bouée. Ensuite il réussira à placer sa nage et sortira de l'eau environ 130ème. Une fois cette première partie terminée, David savait qu'il allait remonter au classement jusqu'à la fin de la course. Restait à gérer et ne pas tomber dans l'euphorie. Dès le début, il s'est trouvé un espagnol du même niveau avec lequel il allait réaliser la grande majorité d'un parcours assez cassant. Il reviendra au parc dans les 30 premiers (toutes catégories confondues). Après cette belle partie de manivelle, il fallait courir sur un parcours encore assez vallonné avec des passages dans le sable. Il retrouve assez vite un groupe avec plusieurs français et ils s'encouragent, mais un arbitre vient lui signifier une pénalité (dont il ignore encore la cause), et ces secondes immobilisées lui paraissent  infinies, avec de repartir pour franchir la ligne. Il apprendra rapidement qu'il est 5ème de sa catégorie et premier français.

David «  Dès le parc a vélo ce matin je sens que l'ambiance n est pas la même que d'habitude !!!! Voir toutes ces tenues des différents pays donne une autre dimension.....Et fait monter la pression. Mais une fois la course lancée, on ne pense plus à rien d'autre que tout donner pour ne pas avoir de regrets. De très bons souvenirs, qui me poussent à retourner nager pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs… »

TCJ
Grand Prix de duathlon de D1 : Le TCJ 10ème de l'étape passe 9ème au général !

Que cette saison est tendue pour les duathlètes jocondiens. après un beau début de saison avec deux 9ème places, la 11ème place d'Embrun puis la 10ème à Gray, laisse le TCJ 9ème, mais avec une meute derrière eux : Strasbourg et Corbeil sont à 2 points, Noyon à 3 points et Angers à 4.

Quand on sait que la finale vaux 1.5 de coéfficient. Il faudra être fort dans 2 semaines en Vendée.

Sur l'étape de Gray, Tony après sont périple en suisse a encore répondu présent avec une 23ème place, devant Charley (30ème) et Stany (33ème). Eric C et Yvan n'ont pas terminé. 

TCJ
Challenge Des Jeunes de la Ligue du Centre 2014/2015 : Le TCJ triomphe lors de la finale à Vendôme

Ce samedi, se déroulait la finale du Challenge Jeune (8 étapes sur toute la saison). Et les jocondiens sont venus en nombre malgré la météo pluvieuse.

Sur l'étape, il a fallu attendre la course des poussins, pour avoir le premier podium du jour (Valentin Anris 3ème), puis C'est au tour de Charlotte Mounier de prendre une belle 3ème place benjamine, avant que Matthieu Luis ne remporte la première victoire du jour en minimes garçons. Caroline Renaud terminera quand à elle 3ème junior.

Tous les jeunes, les coachs et les parents sont ensuite allés dans le gymnase de St Ouen pour la remise des récompenses des classements généraux individuels et clubs.

Et le TCJ est reparti avec 3 vainqueurs en individuel : Elliot Caillé (Mini-poussin), Guillaume Hay (minime) et son frère Benjamin Hay (junior). Matthieu Luis (minime) et Juliette Marie (cadette) terminent 2ème, et enfin, Charlotte Mounier (benjamine) et Alexandre Roussel (mini-poussin) 3ème.

Sans surprise tant le TCJ a dominé toute la saison, pour la deuxième année consécutive, le club jocondien remporte le Challenge club, avec une avance de plus de 3000 points : 13305 contre 9781 à Vendome TRI et 9048 à Triattitude 41

Triathlon de Joué Lès Tours

Les résultats sont en lignes

Finale D3 à Cognac : Les jocondiennes dans le dur

Pas de miracle sur la grande finale D3 à Cognac ce dimanche. Les jocondiennes, à 4 ont pris la 14ème place sur les 18 équipes présentes.

Sur le plan individuel, joli tir groupé  avec  Virginie Caillé qui termine 33ème, Muriel Teyssandier 40ème,  Juliette Marie 50ème et Sophie Jacquier 57ème. Constance Rétif n'avait pu se libérer pour participer.

Le passage en D2 reste un « objectif » du TCJ, autant pour les garçons que pour les filles, mais ce n'est pas L'OBJECTIF de la saison. Tous les jocondiens (garçons et filles) vont se remobiliser pour peut être, toucher le Graal l'an prochain.

Prochaine mobilisation des équipes premières à Chartres pour la qualification pour la CUP, le dernier WE de septembre.

 

Fermeture de la piscine la semaine du 31 août au 6 septembre

Comme tous les ans, fermeture technique de la piscine Jean bouin du 31 août au 6 septembre.

Réouverture le 7 septembre.

Les entrainements natation reprendront cette semaine là comme avant les vacances. Pas de modifications d'horaires dans un premier temps. 

Triathlon des Bretonnières 2015 : Il reste encore des places !

Il reste à peine deux semaines, mais déjà beaucoup d'inscrits sur les 3 courses.

Pour rappel, il y aura un triathlon XS (pour les plus jeunes et ceux qui souhaitent découvrir le triathlon), et 2 courses distances S. Une réservée aux non licenciés (il ne reste presque plus de places...) et une autre pour les licenciés.  

TCJ
Grand Prix de D1 de Duathlon : Le TCJ coince à Embrun...

Dans l'esprit de tous, cette 3ème manche du Grand Prix à Embrun ne ressemblerait à aucune autre avec ses parcours très vallonnés. Les membres de l'équipe du TCJ étaient prévenus. Tony O, Stany P, Charley C, Jérémy L et Yvan S (A croire qu'il faut un Y dans son prénom pour en faire parti...) ont réalisé une course moyenne dans son ensemble, avec toujours une TRES solide course de Tony, qui arrive à T2 quelques secondes après le trio de tête, pour faire un vélo solide et repartir du bon pied pour terminer dans le TOP 10 (une habitude à garder...). Pour les autres, Jérémy, prend le vélo 18ème, mais perd 29 places sur les 20 Km de vélo, pour en reprendre 11 ensuite (36ème). Le troisième sera Charley, toujours présent, et qui pouvait exprimer ses qualités cyclistes sur ce beau parcours (gain de 15 places), il termine 44ème. Enfin, Yvan qui lui aussi a gagné 15 places à vélo prend une très honorable 59ème place, devant un Stany qui n'avait pas les cannes ce matin (17 heures de récup c'est trop peu : sauf pour Défi 41 !).

Au final, ils terminent 11ème et restent 10ème au général. Il reste 2 étapes pour grapiller quelques places, même si cela sera compliqué cette année de faire aussi bien que l'an dernier... 

TCJ
Stany Paumier Champion de France de Duathlon Master !!!

Hier pour l'ouverture de la grande semaine des disciplines enchainées à Embrun, Stany Paumier est devenu CHAMPION DE France Master !

Ce titre lui tenait vraiment à cœur après ses places sur le podium en 2013 et 2014 (derrière Eric Carassus TCJ).

CNJ Club : 25ème place française pour le TCJ

C'est une grande première, la FFTri a mis en place un classement des clubs français en 2015. Et au final, le TCJ (meilleur club de la Ligue du Centre) termine 25ème. Devant on retrouve les plus grands clubs : Valence, Poissy et Metz.

Les points sont attribués sur les 3 championnats de France jeunes et les ½ finales de triathlon. Et pour ceux qui ont la chance de représenter la France sur des championnats internationaux, des points sont aussi attribués.

Côté jocondiens, nous avons marqué 438 pts aux France de DU (à 4), 615 en AQUA (à 7), 472 en TRI (à 5), mais surtout 1902 pts lors de la ½ finale de Rennes avec les 18 jocondiens engagés. Il faut aussi ajouter les 262 pts obtenus par Guillaume Hay lors des Europe Youth. Au total, cela fait 4686 pts (record à battre l'an prochain !). Le deuxième club de la Ligue du Centre n'est autre que le Vendôme TRI de Pauline Landron (51ème avec  2720 pts).

Un classement individuel existe depuis plusieurs années, et près sa décevante 10ème place de l'an dernier, Guillaume remporte le classement minime cette année ! Avec 919 pts, il a même le meilleur total masculin toutes catégories.

Les autres jocondiens bien classés sont Matthieu Luis 27ème (pas de points à Rennes…), Charles Même 47ème et Julien Luis 60ème, tous en minime.

TCJ
Championnat d'Europe Youth : 6ème place pour le relai français

Guillaume Hay a découvert le haut niveau européen, et il a pu mesurer l'écart qui lui reste encore à parcourir.

Même s'ils formaient la plus jeune équipe, les trois bleus (Paul, Luis et Guillaume) étaient bien décidés a accrocher les équipes favorites (Grande Bretagne et Espagne) le plus longtemps possible. Lors du premier relai Paul (excellent nageur), sortira 7ème de l'eau, mais réussira a accrocher le premier pack (9). Le vélo ne changera rien, et de petits écarts se formeront à pied. Parti en 7ème position, Louis, restera au contact pour poser le vélo 5ème, place qu'il occupera toujours lorsqu'il donnera le temoin à Guillaume. Mais déjà les écarts étaient là, avec 5" de retard sur le 4ème, et plus de 20" sur les premiers, Guillaume, qui fera une bonne natation (il n'a perdu que 5 à 9" sur les meilleurs) ne pourra attraper le premier pack de 4. Il devra donc faire le vélo à deux avec un russe. Rattrapés par le groupe de derrière juste avant de rentrer dans le parc, et malgré une bonne transition (4ème), Guillaume sera dépassé par le russe et un italien.

Cette 6ème place est encourageante à plus d'un titre, quand on pense que dans 2 ans, avec Paul, ils auront toujours l'âge d'y participer...

L'organisation espagnole était vraiment super, et il gardera pleins de souvenirs de cette première expérience en bleu. 

France d’aquathlon : Bilan mitigé pour les jeunes jocondiens.

Partie la première Juliette Marie, termine 25ème chez les cadettes.

Sur la course minime garçon, deux classements nous interessaient. Le scratch individuel et le classement par équipe. En individuel, Matthieu Luis termine lui aussi 25ème, après une natation très moyenne. Derrière lui, c'est Julien Luis (38) qui finira devant Charles Même (59). Par équipe, pas de podium, mais une belle 5ème place.

Pour les 3  derniers jocondiens, c'était une grande première. Et ils en ont bien profité !

Manon Girot, en minime, a eu du mal en natation, mais s'est bien reprise en course et termine 62ème.

Nos deux benjamins, ont eux aussi tout donné. Charlotte Mounier (53ème), Luca Bruneau (39ème) ont bien envie de revenir dans les années futures.

Pas d'entrainement du 1er au 23 août

Comme chaque année, les entrainements natation et course à pied du TCJ feront une pause estivale du 1er au 23 août.

Le horaires pour la reprise vous seront communiqués ultérieurement.

Mais cela ne vous empêche pas de continuer à vous entrainer dans les piscines de l'agglomération... 

Juillet se termine en beauté (on l’espère !) pour le TCJ

Après Chemillé et le festival de nos champions garçons et filles, après le Week end dernier où les filles se sont brillamment qualifiées pour la finale de D3, le dernier Week End de juillet sera encore chargé en émotion pour les jocondiens.

            D'abord à Rodez (Baraqueville), pour les France d'aquathlon jeunes. Ils seront 7 jocondiens (un record !), dont 3 pour une première expérience sur un championnat de France. Juliette Marie (cadette) voudra accrocher un TOP 20. En minime, Manon Girot va découvrir le grand barnum d'un France jeunes, et elle vient pour l'expérience (mais va tout donner quand même !). chez les garçons, après la médaille d'argent par équipe en Triathlon, ils seront à nouveau 3 (une équipe) avec Matthieu luis, Charles Même et Julien Luis. Sont ils capables de rééditer l'exploit de monter sur le podium ? Enfin les benjamins Charlotte Mounier et Luca Bruneau, en benjamin, tenteront eux aussi de rendre cette première participation pleine de plaisir et d'audace.

            Ensuite à Banyoles (Espagne), où Guillaume Hay va participer au premier Championnat d'Europe Youth de l'histoire du TCJ. L'épreuve se déroule en relai à 3. Il sera accompagné de Louis Vitello (champion de France cadet) et Paul Georghentum (champion de France minime) sur des distances courtes (300m – 6.8km – 1600m) mais où il faudra être très rapide ! La vitesse de Guillaume sur 1000m sera elle un atout pour aller chercher une médaille ?

            Et fin juillet (le 31) ce sera au tour de NOTRE Champion Tony Orvain de se lancer à l'assaut de l'Alpes d'Huez, avec pas mal d'ambition…

            Photos et résultats très vite…

 

 

Triathlon club de joué les Tours : Les filles mieux que les garçons !

       Ce samedi, à Angers, les deux équipes premières du TCJ disputaient les ½ finales Nord Ouest de D3 de triathlon. L'objectif était identique pour tous : finir dans les 7 premières équipes (adition des places des 3 premiers). Et à ce jeu là, les filles ont totalement rempli leur contrat avec même une première place ex aequo (finalement 2ème départagée sur la 3ème concurrente). Elles iront donc à Cognac pour la grande finale (avec de l'ambition !). En individuel, les deux leaders ont parfaitement lancées l'équipe, avec la 3ème place de Virginie Caillé et la 5ème de Murielle Teyssandier. Mais les autres ne se sont pas mal débrouillées non plus, Juliette Marie (cadette 1) termine 11ème, Sophie Jacquier 34ème et Constance Rétif 43ème sur une centaine de partantes. Il faudra être en pleine forme le 30 août pour espérer jouer la montée en D2.

Pas de finale pour les garçons. Ils savaient que l'équipe (qui avait quand même fière allure) n'était pas la plus forte sur le papier (il manquait Julien Hebert et les frères Hay), mais le niveau de cette ½ finale est élevé et surtout les places se jouent surtout à pied (drafting autorisé), et c'était un peu leur point faible. Sauf bien sûr pour Tony Orvain, toujours au rendez vous, avec le meilleur temps en CAP, qui termine 5ème. Derrière lui, les autres jocondiens arriveront groupés. Il faudra attendre la 47ème place de Fabien Caillé, la 53ème de Maxime Houdebert, la 58ème de Nicolas Sabourin et la 68ème place de Julien Faras (qui était pourtant avec les meilleurs jusqu'à la fin du vélo). Au bilan ils terminent 9ème avec quelques regrets, car fin août tout le monde était disponible…Ce sera pour l'année prochaine.

En même temps qu'Angers, à Châteauroux se déroulait une étape du Challenge des jeunes de la Ligue du Centre, et le TCJ a brillé sur une épreuve un peu désertée (moins de participants que lors des autres étapes…). Elliot Caillé termine 2ème mini-poussin (et conforte sa place de leader du classement général). Belle 3ème place de Vincent Levaux en pupille, ainsi que de Charlotte Mounier en benjamine.

Chez les minimes, très belles victoire de Matthieu Luis et 3ème place d'Océane Tournier. 2ème place de Paul Tourneux en junior.

Beaucoup de jeunes sont restés encourager leur camarade Benjamin Hay qui participait à la Coupe d'Europe junior. Et le début de course était conforme à ses prévisions, avec une natation très correcte, et une transition jusqu'au parc (longue de 450m) rapide. Une fois sur le vélo, Benjamin était bien aux avants postes dans le 3ème  groupe (aux alentour de la 30ème place), mais lorsqu'un violent orage s'est abattu sur Châteauroux, nous avons assisté à une multitude de chutes à vélo…Dont celle de Benjamin. Malheureusement sa patte de dérailleur étant cassée, il ne pourra repartir, et devra donc abandonner la mort dans l'âme tant il se sentait bien…Il gardera malgré tout beaucoup de souvenirs de cette première expérience internationale.

WE très important pour le TCJ !!!

C'est peut être le WE le plus important de la saison pour le TCJ.

Entre Angers et Chateauroux, les bleus et jaunes vont jouer une bonne partie de leur fin de saison.

A Angers d'abord, ou les deux équipes premières de triathlon (H et F) vont tenter de se qualifier pour la finale D3 à Cognac. Chez les filles il y aura la meilleure équipe possible, avec : Virginie C, Murielle T, Juliette M, Constance R et Sophie J. Elle devraient finir dans les 7 premières équipes et donc filer vers Cognac. Ce sera plus compliqué chez les garçons, avec Tony O, Maxime H, Fabien C, Nico S et Yohann R. Ce n'est peut être pas la meilleure équipe, mais ils sont à 120%, et vont tout donner pour accompagner les filles fin août. Rappelons que Guillaume H ne peut participer à cette course (championnat d'Europe Youth dans 8 jours) et Benjamin H sera à Chateauroux. Ils pourraient, par contre, rejoindre l'équipe pour la finale, tout comme Julien H.

A Chateauroux ensuite, où les plus jeunes du club vont encore une fois écraser la concurence sur le Challenge des jeunes de la Ligue du Centre. On pourrait même avoir assez de points pour être sûr de terminer premier avant même la dernière étape à Vendôme en septembre. Certains jeunes jouent aussi le classement individuel, et espèrent gagner des points precieux. enfin, ce sera la dernière répétition avant les France d'aquathlon pour nos 7 qualifiés.

Toujours à Chateauroux, en fin d'après midi, Benjamin H va particper à la coupe d'europe Junior. ils seront 70 au départ, avec une quinzaine de français, mais aussi des représentants de nombreux pays européens. Benjamin n'a pas d'objectif de place, mais plutôt de faire une super natation, pour faire la course devant.

Résultats et photos, rapidement.  

TCJ
Triathlon de Chemillé : Le TCJ sur les plus hautes marches !

Ce dimanche, sous un temps chaud mais pas caniculaire, se déroulait le triathlon de Chemillé, dernière étape régionale de D3, et support du championnat régional individuel Senior et Master.Le matin nos jeunes étaient venus participer au triathlon XS, remporté par Rémi Auriol (cadet, Tri SUD) devant Corentin Lefer (Minime, Vendôme), Matthieu Luis (minime, TCJ) et Charles Même (minime, TCJ). A noter la belle 6ème place de Julien Luis (minime, TCJ). L'après midi, après un bel orage entre les deux courses, les choses sérieuses commençaient avec un départ protégé pour les féminines (3' avant les messieurs). Et à la sortie de l'eau, Juliette Marie (cadette, TCJ) devançait de quelques secondes Virginie Caillé (Senior, TCJ) pour la deuxième place, car devant, Lola Bachet (cadette, Metz) une ancienne Saint avertinoise caracolait en tête. La partie Vélo verra Hélène Repessé (Senior, Rennes) dépasser tout le monde, sauf Lola toujours devant pour quelques hectomètres.  Derrière, Virginie résistera bien et conservera sa troisième place, synonyme de titre régional. Avec la 6ème place de Juliette et la 14ème place de Sophie Jacquier (Senior, TCJ). Les filles du TCJ, gagnent l'étape et terminent 2ème du classement régional D3, avec une qualification pour la ½ finale à Angers !Les garçons partis 3' après les filles, auront une course un peu plus indécise, mais les jocondiens en seront, là aussi, les principaux acteurs. Avec à la sortie de l'eau, Guillaume et Benjamin Hay sortis 5ème et 6ème. Sur la partie vélo, Fabien Caillé et Nicolas Sabourin se joindront à eux, pour arriver à T2 les uns derrières les autres, sauf Benjamin qui aura lâché prise lors du 2ème tour (en pleine préparation pour la coupe d'Europe Junior, il manquait de jus). Mais devant c'est Julien Hebert qui avait fait un festival, qui posait le premier. Tout allait se jouer à Pied, avec à la sortie du parc, Gael Genies (Senior, ASPTT Orléans), devant Julien et Tanguy Matter (Junior, Chartres) et 4 jocondiens (Guillaume Hay, Fabien Caillé, Nicolas Sabourin et pas très loin derrière Tony Orvain qui accusait un retard de moins de 30'' sur Guillaume et plus d'une minute sur Gael). Rapidement Guillaume est revenu sur Julien et Gael, pour prendre ‘provisoirement' la tête de la course, mais la fusée Orvain, avait allumé le deuxième moteur, et sur ce parcours à pied typé TRAIL, personne ne pouvait le suivre. Derrière, Julien terminera 4ème,  Nicolas 12ème et Fabien 15ème.A noter la troisième place régionale de Fabrice Broutet en Master.Bien évidemment par équipe les garçons terminent premier de l'étape mais aussi du championnat régional D3. Ils seront aussi à Angers pour tenter de se qualifier pour la grande finale de Cognac, même si Guillaume et Benjamin ne seront pas là pour cause de courses internationales, les anciens vont tout faire pour terminer dans les 8 premières équipes…

Horaires des entrainements pour les vacances

En CAP, toujours RDV à 18H45 départ à 19h00

En vélo, certains viendront, mais pas de sortie officielle. Voir sur le forum la veille. inon RDV 9h00 départ 9h15 précise.

En natation : 2 entrainements le soir les mardi et jeudi de 19h00 à 20h00 et un entrainement le matin de 6h30 à 8h00 le mercredi.

Triathlon de Joué lès Tours

Les incriptions du triathlon de Joué lès Tours du 6 septembre 2015 sont ouvertes.

Rétrouvez tous les détails sur ClickAndRun

Veuillez patienter...
licenciés
jeunes
créé en 1986