Les news

Aquathlon de Joué : Il reste encore des places !

C'est dimanche, sur le site du lac des Bretonnières (côté baignade surveillée) à Joué les Tours que se déroulera le 1er Aquathlon de Joué.

Et pour une première, il servira de Championnat Régional pour les catégories Minimes à Master, de sélectif pour les France d'Aquathlon jeunes benjamin à junior (Bergerac le 19 juillet) et de support (5ème manche) de la Vague Rose (course dédiée aux femmes).

Les courses des jeunes (mini-poussin à junior) sont intégrées au Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre, où le TCJ est toujours leader au général des clubs. Au niveau individuel, Paul Tourneux est premier junior, Claire Laxenaire 3ème junior, Mathieu Luis 2ème minime, Juliette Broutet et Justine Payant 2ème et 3ème minimes, Raphael Mounier 2ème poussin et Claire Levaux 3ème mini-poussine

6 courses au programme avec la première à 10h00 pour les adultes nés avant 1996 sur le parcours M (2000m de natation et 10 000m de CAP).

Triathlon de chemillé : Doublé Jocondien !

Ce dimanche ils étaient près de 37 jocondiens au départ des 2 courses de Chemillé sur Indrois.

Aussi bien en individuel (Victoires de Julien Hebert (S) et Guillaume Hay (XS)) qu'au classement par équipe : 1ères places des garçons et des filles !

Le matin, 5 jocondiens au départ dont 3 des meilleurs minimes (garçons et filles) du club actuellement. Et ils n'ont pas failli à leur tâche, puisque Guillaume Hay remporte assez facilement la course, tout comme Juliette Broutet chez les filles (10ème au scratch). Charles Même finit 6ème. Et dans la famille Narcisse Yannick (25ème) a pris le meilleur sur Hélène (27ème).

L'après midi, au départ du S, les jocondiens avaient une soif de revanche après leur 3ème place à Vielles Maisons. Et ce fut le cas grâce peut être à un parcours vélo sélectif et sans drafting qui a permis de modifier les classements du mois dernier. On retrouve donc Julien Hebert en grand vainqueur. derrière lui, Nicolas Sabourin (9) montre qu'il a retrouvé son niveau d'avant...Et le troisième homme a classer l'équipe c'est Fabrice Broutet (12). On retrouve ensuite : Patrice Yvernogeau (19), Romuald Sénéchal (24), Julien Farras (29), Gilles Rabasse (38), Jeff Floquet (46), Fabrice Decay (56), Laurent Bonnal (47), Ghislain Lauverjat (61), Virginie Caillé (75 et 2ème F), Fabien Caillé (76), JC Bouteiller (80), Constance Retif (104 et 3ème F), Nico Levaux (91), Laurent Berthelot (97), Patrice Courant (103), Cyrille Le Beulze (107), Nathalie Guillon (122 et 10 F), Yavan Meriaux (126), Ludovic Cespedes (127), Pauline Floquet (128 et 12 F), Philippe Simon (139), Catherine Roussel (141 et 15 F),  Anne Lise Bonnier (143 et 16 F), Marie Reine Levaux (151 et 19 F), Patricia Sarlat (162 et 23 F), Maud Simon (165 et 24 F), Cyril Hagnere (170), Laetitia Floquet (179 et 30 F). A noter qu'un jocondien aurait pu entrer dans les 3 premiers de l'équipe puisque Benjamin Hay est sorti 5ème de l'eau en même temps que Patrice Noury, mais a encore été contraint d'abandonner à cause de son problème de tachycardie... 

Au classement général de la D3 et pour la première fois, les 2 équipes sont championnes régionales de la D3 !

France de TRI jeunes : Les trois jocondiens déçus...

Ce dilmanche, se déroulaient les championnats de France de triathlon jeunes à Chateauroux.

Et les trois jocondiens présents sur la ligne de départ ont eu des problèmes lors de la partie natatoire.

La première course de la journée, celle des minimes garçons se déroulait sans combinaison. Même si c'est une bonne chose pour leur future carrière de triathlètes, je pense qu'il vaux mieux revoir les réglements et abaisser la température à 18° plutôt que de faire croire qu'avec le mois de mai que l'on vient d'avoir l'eau pouvait être à plus de 20 ° !!!

Bref, Guillaume Hay devait sortir le grand jeu s'il voulait accrocher le premier pack et sortir une grande CAP derrière. Malheureusement pour 6" en natation + 4" en transition, il sera le premier à manquer ce pack (et ce n'est pas faute d'avoir essayé de revenir sur la première boucle vélo). En posant avec plus d'une minute de retard sur les 14 premiers, il ne pourra reprendre que 2 minimes et sera même battu au sprint pour la 12ème place malgré le 5ème temps CAP.

Juste après ce fut au tour de Juliette Marie de partir avec les minimes filles. Et là encore tout allait se jouer en natation. Avec un départ TRES difficile : une vrai machine à laver ! Sortie avec 50" de retard, elle réussira à prendre le deuxième pack à vélo, mais une CAP difficile ne lui permettra pas de finir à la place qu'elle espérait (45ème).

La troisième et dernière course pour un jocondien (celle des cadets) partait à 12h20. Et là aussi ce fut compliqué pour Benjamin HAY, avec des passages de bouées "à la baguarre" !. La partie vélo qui s'en suivi n'allait pas améliorer les choses dans un goupe de "lâchés" ou personne ne voulait vraiment rouler, mais revenait sur lui lorsq'uil a attaquer...Le seul point positif a été sa course à pied, avec le 24ème temps, Benjamin a remonté une bonne vingtaine de places...pour finir 59ème.

Prochain rendez vous dans 3 semaines à Joué pour les régionaux (sélectifs pour les France) d'aquathlon.

Triathlon L de Villiers : Julien Hebert 9ème !

Ils étaient 12 jocondiens au départ de ce premier triathlon L de l'année. Beaucoup pour préparer une autre épreuve et pour voir où ils en étaient dans leur préparation.

Et bien Julien Hebert est prêt ! Sa 9ème place (premier régional)  en atteste. Derrière lui on retrouve Nicolas Sabourin qui était encore 10ème au départ de la CAP, mais il n'a pas pu défendre ses chances à pied…(35ème). Sébastien Maigne prend une belle 113ème place, Damien Vigier (126ème), Karim Driss (167ème), Nicolas Leveaux (175ème) est juste devant Sylvain Rault (177ème), Yvan Meriaux (276ème) et Patrice Courant (308ème). A noter que Loic Tilleau, Mathieu Bigaud et Fabien Deplais n'ont pas pu terminer…

 

TCJ
Villiers : Grand ciel bleu “sous la pluie” pour le TCJ !

Ce samedi, les petits et les grands jocondiens avaient rendez-vous à Villiers (41) pour la 8ème manche du challenge des jeunes mais aussi la 4ème manche de la vague rose.

Malheureusement, comme l'an dernier, la température de l'eau a contraint les organisateurs vendômois à transformer, pour les plus petits, le premier triathlon de l'année en duathlon…Les « nageurs » devront donc attendre le 15 juin à Bourges pour se jeter à l'eau. Les nuages en ont déversé suffisamment ! 

Cela n'a pas empêché nos mini-poussins Alexandre Roussel (8ème), Elliot Caillé (11ème) et Noa Crochu (13ème) de tout donner. Chez les mini-poussines, Andréa Mounier et Claire Leveaux finissent aux 6ème  et 7ème places.

Sur la course poussin, Raphael Mounier (10ème) et Valentin Anris (15ème) ont devancé Elise Roussel (6èmeF) et Marie Guiloumy (16èmeF).

5 jocondiens sur la course pupille, avec Louis Anris (16ème) et Vincent Leveaux (17ème)  qui finissent main dans la main… Devant Louis Boiral (22ème), Jade Broutet (9ème F) et Zoé Swiatkiewiez (11ème F)

Premier podium de la journée pour un habitué chez les benjamins : Julien Luis (3ème). Derrière lui on retrouve Luca Bruneau (17ème), Manon Girot (4ème F), Léo Lazare (20ème), Ambroise Derré (22ème), Charlotte Mounier (9èmeF) et Florian Maigne (25ème).

La dernière course de la journée était bien un triathlon malgré une eau à 16°, et les organisateurs avaient maintenu la formule à succès de l'an dernier : un relai à deux sur un format court (250m-6km-2,3km). Les équipes étaient composées librement de 2 partenaires (garçon ou fille) de minime aux Masters. Et le TCJ a fait une razzia sur de nombreux podiums !

Avec plus de 100 équipes au départ, le premier relai était lancé rapidement avec les meilleurs nageurs à « la bagarre ». La surprise était de voir sortir en 5ème position Guillaume HAY (minime 1ère année), il réussira à accrocher le bon wagon à vélo avant de finir le travail à pied et lancer son coéquipier (Charles Même) avec le 2ème meilleur temps de la journée ! Mais l'équipe des expérimentés Fabien Caillé et Fabrice Broutet (5ème) finira par les devancer sur la dernière course à pied du 2ème relayeur. Ils finiront quand même largement premier chez les minimes. Autre victoire chez les féminines avec Constance Rétif et Muriel Teyssandier.  Victoire également en Master  de Nathalie Guillon et Patricia Sarlat. Les autres podiums du jour sont obtenus avec les 2èmes places de nos minimes Juliette Marie et Juliette Broutet et nos juniors Pauline Floquet et Louise Narcisse. Et enfin la 3ème place en minime de Louise Bruneau et Justine Payant. Avec 14 équipes, le TCJ  remportait encore une fois la palme du club le plus représenté !

Sans attendre les classements officiels, le TCJ sait déjà qu'il a creusé un écart très important pour la première place du classement du Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre.

Photo : le déluge pendant la course benjamin :

Challenge des Jeunes le point après 7 étapes

Samedi soir il ne restera plus que 4 étapes du CJLDC, et les premiers "joker" vont commencer à être utilisés. En effet pour chaque catégorie, le classement du Challenge ne se fait que sur un nombre défini d'étapes : 5 pour les mini-poussins, 6 pour les poussins et pupilles, 7 pour les benjamins et 8 pour les minimes à juniors. Les moins bons résultats sont donc effacés...Et cela peut modifier quelque peu les classements.

Avant de nous rendre à villiers voici un point sur les podiums provisoires par catégorie :

Chez les mini-poussins Elliot Caillé est 3ème.

En poussins c'est Raphael Mounier qui est 3ème

Pas de pupilles sur le podium, mais une 3ème place pour Julien Luis en benjamin.

Justine Payant et Mathieu Luis sont tous les deux 2ème en minime.

Claire Laxenaire 3ème  et Paul Tourneux 2ème chez les juniors

Mais le meilleur classement est bien sûr celui des clubs ou le TCJ conserve sa première place avec 12 points d'avance (il faudra se battre jusqu'au bout pour devancer le TCC 36). La 3ème place étant à 90 points, au final on sait que ce sera le meilleur classement du club depuis la création du Challenge.

Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre : 8ème étape à Villiers ce samedi

Il y en aura pour toutes les catégories, mais tous devront se jeter dans l'eau du lac de Villiers ce samedi pour la 8ème manche du CJLDC.

Des mini-poussins aux benjamins ce sera une course individuelle avec un premier départ à 12h30. Ce premier triathlon de l'année modifiera t'il les classements actuels ?

Pour les plus grands ce sera un triathlon en relai à 2 (les catégories minimes à juniors seront comptabilisées dans le Challenge).

L'an dernier les jocondiens avaient brillés par leur nombre très important, mais aussi par les places sur le podium…

Championnat de France de Triathlon jeunes : 2 qualifiés supplémentaires pour le TCJ

Nous venons d'apprendre que deux jocondiens sont sur la liste des qualifiés supplémentaires pour participer au championnat de France de Triathlon qui se déroulera le 1er juin prochain du côté de Chateauroux.

 Juliette Marie (minime) ne pouvait se rendre à St Cyr pour les qualifications et Benjamin Hay (cadet) qui avait été contraint d'abandonner, retrouveront Guillaume Hay (minime) seul jocondien qualifié sur la course.

Les objectifs seront encore une fois ambitieux, avec une place de finaliste (GH), de 1/2 finaliste (JM) et de Top 25 (BH). La météo très capricieuse de ce mois de mai, pourrait avoir une incidence sur les résultats (route mouillée ? combinaison ?) 

Triathlon de l’étang des bois : Le TCJ 1er de D3 (F) et 3ème de D3 (H).

Ce dimanche, se déroulait la première manche du championnat régional de D3 de triathlon hommes et femmes. Et les jocondiens presqu'au grand complet étaient près à défendre leurs chances.

Chez les filles, pas de soucis pour le classement club avec un triplé au scratch : Muriel Teyssandier devant Constance Retif et Virginie Caillé.

La lutte aura été plus âpre chez les messieurs, mais, même si le SAS 2014 sera intouchable avec ce junior australien (1er), et le toujours jeune Patrice Noury (4ème). Le TCC 36 n'a battu le TCJ que de 5 points. Florian Théophile (6ème), Benjamin Hay (10ème) et Nico Sabourin (16ème) devront redoubler d'effort pour finir 2ème à Chemillé dans 3 semaines…Sachant que les 3 premiers auront le droit d'aller en 1/2 finale D3 à Angers en juillet.

Sans oublier la vingtaine de jocondien(ne)s au départ de leur premier triathlon de l'année pour un certain nombre. La saison des TRI est bien lancée, et se prolongera samedi et dimanche prochain à Villiers.

Triathlon de l'étang des bois : Première manche de la D3

Ce dimanche, de nombreus(e)s jocondien(ne)s vont près d'Orléans pour les triathlons de l'étang des bois.

La course S servira de première manche du championnat D3 de triathlon. La seconde aura lieu à Chemillé sur Indrois en juin.

L'an dernier les jocondiens (hommes et femmes) s'étaient qualifiés, espéront qu'ils fassent de même cette année.

L'après midi, une course M est au programme.

Bonnes courses à eux ! 

½ finale des France : 1 seul qualifié pour le TCJ !

Ce samedi, sur la base de loisir de St Cyr (86), se déroulait le championnat inter-régional de triathlon jeunes. Ces courses étaient support des qualifications pour les France qui se dérouleront le 1er juin à Châteauroux.

Et même si les objectifs de départ étaient faibles (2 ou 3 qualifiés), ils ne seront pas atteint, car seul Guillaume Hay (6ème) est sûr d'aller dans l'Indre. Mais la journée avait commencé avec la course benjamin, et nos deux jocondiens présents (Julien Luis et Manon Girot) ont eu des fortunes diverses. Julien a réalisé une très belle course et termine 6ème. Manon était partie pour une belle course, mais un problème lors de la première transition (combinaison…) lui fait perdre toute chance de bien figurer. Sa 14ème place en appelle de bien meilleures.

La deuxième course était réservée aux minimes filles sur le même parcours (400-10-2,5). Nous avions 3 jocondiennes au départ et 3 à l'arrivée : Juliette Broutet (24ème) et Justine Payant (27ème) ont l'habitude des grands rendez-vous, mais les conditions de course ne leur ont pas permis de se qualifier. Pour Océane Tournier, ce sera un peu plus dur, puisque sortie de l'eau dernière, elle devra parcourir tout le parcours vélo seule. Mais comme elle n'a rien lâché, elle finira par doubler des filles à pied et terminera 38ème. La grande surprise sera sur le classement par équipe car elles terminent 3ème et ont été appelées sur le podium !

La dernière course de la matinée, celle des garçons pouvait remonter le moral des jocondiens présents, et le début de course de Guillaume pouvait laisser entrevoir de grandes choses (sorti 4ème de l'eau avec « les nageurs »), il creusera même en vélo pour rentrer dans le parc 2ème. Malheureusement, un double point de côté ne lui permettra pas de conclure sur le podium. Pour les trois autres jocondiens la partie natatoire a anéanti une grande partie de leurs ambitions, et il aura fallu une belle dose de courage pour gagner de nombreuses places. Mathieu Luis (45ème), Morgan Decourt (57ème) et Paul Mariat (85ème). Les garçons terminent 6ème par équipe. Nul doute que l'an prochain, comme ils seront tous encore minime et qu'ils bénéficieront du renfort de Julien Luis, ils pourront prétendre à de biens meilleurs classements.

Après une trop longue pause, les cadettes et juniores sont parties pour un sprint (750-20-5). Pauline Floquet et Claire Laxenaire avait un petit challenge entre elles (qui allait finir devant ?). C'est Claire qui aura quelques secondes d'avance à la sortie du parc. Mais Pauline, grâce à un meilleur vélo est repassé devant, et Claire a dû puiser dans ses réserves pour revenir à la hauteur de sa partenaire juste avant l'arrivée. Elles finiront main dans la main…

Sur la dernière course de la journée nous avions deux cadets et deux juniors. La question pour Benjamin Hay était déjà de savoir s'il prenait le départ. Tombé de vélo deux jours avant il avait encore de belles plaies à vif sur tout le côté gauche. Après une longue hésitation, il décide quand même de prendre le départ, même si mettre la combinaison sera un vrai calvaire. Les autres garçons (Antonin Doriot, Paul Toruneux et Nicolas Sainvé) étaient plus cool, avec là aussi un challenge entre Antonin et Paul sur la partie natation. Et ce sera bien Benjamin qui sortira bien devant les 3 autres, mais sous l'effet d'une crise de tachycardie, il n'avait plus de jus. Parti sur le vélo quand même, il ne finira pas tant il n'avait pu se remettre de sa crise. Pour les autres c'est bien Paul qui sortira devant Antonin et il restera le premier jocondien jusqu'au bout ! Antonin aura bien du mal à vélo et se fera doubler par Nicolas. Ils termineront 38ème et 39ème junior et 75ème cadet pour Antonin.

Les jocondiens sont rentrés avec le moral comme la météo plutôt morose…

Aquathlon de Joué 2014

Les inscriptions sont ouvertes

Venez vous tester sur un triathlon à St Avertin

Ce jeudi 8 mai, à partir de 9h00 le SAS Triathlon 37 organise comme tous les ans un triathlon découverte par équipes de 2. Le but est de découvrir le triathlon sur des distances courtes (150m de natation en piscine - 4,5 km de VTT chemin en bord de Cher et enfin 1,5 km de course à pied.

Plusieurs vagues s'enchaineront dans la piscine de St Avertin, pour une organisation qui se veut avant tout conviviale  

TCJ
Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre : Les Jocondiens s’emparent de la première place du général !

Ce dimanche, tous les jeunes triathlètes de la Ligue du Centre s'étaient donnés rendez-vous dans le nord-est du Loiret (Cepoy). Deux formats étaient proposés avec : un cross duathlon (cap-VTT-cap) pour les plus petits (mini-poussins aux pupilles), et le premier triathlon de l'année pour les plus grands (benjamins à juniors).

Et le TCJ a placé des jeunes sur en grand nombre de podiums. A commencer par les mini-poussins avec la 3ème place d'Eliott Caillé. Nul doute que ce podium pour Eliott sera la premier d'une longue série pour le fils du président Caillé…

II aura fallu attendre la 4ème  course du jour (celle des benjamins) pour revoir 2 jocondiens jouer les premiers rôles, avec la 3ème place de Manon Girot et la superbe victoire de Julien Luis pour son tout premier triathlon ! 

La dernière course du jour regroupait les 3 dernières catégories (minime-cadet et junior) sur les distances : 400m de natation-8,7km de vélo-2,7km de CAP. Le premier à sortir de l'eau sera le cadet jocondien Benjamin Hay, qui après un vélo solide construira sa belle victoire durant la course à pied (45'' d'avance sur le 2ème). Mais d'autres jocondiens ont aussi été à la fête, avec la belle victoire de Claire Laxenaire en junior et les 3ème places de Paul Tourneux en junior et Justine Payant en minime.

Mais la joie de tous ces jeunes provenait surtout lorsque le classement club a été annoncé, car en plus des 7 podiums, le TCJ a aussi gagné le challenge du nombre (26) et prends donc suffisamment de points pour se hisser sur la première marche du classement général des clubs devant le TCC 36 (qui domine depuis de nombreuses années) ! C'est la première fois de l'histoire du club, et nul doute qu'ils feront tout pour la conserver jusqu'à la grande finale fin septembre lors du triathlon de Belle bouche (36).

Prochaine étape dès samedi prochain dans la Vienne (St Cyr) avec les ½ finales des France de Triathlon.

 

Cepoy : 6ème manche du Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre.

Ce samedi 26 jocondiens vont participer aux épreuves organisées par le J3sport.

Au programme un cross duathlon pour les plus petits (mini-poussin à pupille) et un triathlon pour les plus grands (benjamin à junior).

Nous aurons comme à chaque épreuves des chances de podiums, et pourquoi pas la possibilité de revenir sur le TCC 36 au classement général.

Résultats dès demain sur le site.

Horaires des entrainements pendant les vacances

A partir de demain, nouveaux horaires des entrainements pour les jeunes et les moins jeunes :

Samedi 19 avril : Pas de changements pour les adultes, mais pas d'entrainements pour les jeunes (comme les 26 avril et 3 mai).

Natation : Mardi 20h - 21h00 pour les adultes et les jeunes à partir de minime.

vendredi 19h00 - 20h00 idem.

Pas de natation la deuxième semaine (révision technique).

Course à pied : Les mercredi (23 et 30 avril) de 18h45 à 20h00 pour les adultes et les jeunes à partir de benjamin.

D'autre part, la natation au lac des Bretonnières commence dès le vendredi 2 mai de 18h45 à 20h00. L'eau étant encore un peu fraiche, la combinaison néoprène est obligatoire. Les entrainements sont ouverts aux adultes et aux jeunes (à partir de benjamin) qui préparent les premiers triathlons.

Les samedi 3 et dimanche 4 mai : Premier triathlon de la saison à Cepoy (45). Pour les jeunes ce sera le seul avant les 1/2 finales (qualificatives pour les France de TRI) le samedi suivant à St Cyr / Vienne. Pour les adultes deux formats le dimanche XS et M. D'ici là il faudra rentrer dans sa combinaison...

France de duathlon S Groupe d'âge : Doublé jocondien en vétéran !

Dimanche à Alberville, les deux jocondiens Eric Carassus et Stany Paumier ont du batailler jusqu'au sprint pour se départager et savoir lequel des 2 serait champion de France vétéran de Duathlon.

A ce petit jeu, c'est Eric qui avait pris un peu d'avance à vélo qui a enfilé le maillot tricolore.

Félicitations à eux deux, mais la saison ne fait que commencer, avec la suite des Grand Prix, et le championnat du monde au portugal pour Stany. 

 

TCJ
France de Duathlon Jeunes : Les jocondiens au rendez vous !

Dimanche se sont déroulés les Championnats de France jeunes de Duathlon, et les 5 jocondiens ont tout donné pour montrer les couleurs bleues et jaunes.

Nos deux « bizuths » Juliette Broutet et Mathieu Luis, n'avaient jamais participé à une épreuve nationale, et pour une première fois l'objectif était surtout d'acquérir de l'expérience. Parti dans la première course du matin, Mathieu réalise une bonne première course à pied (2,5 Km), par contre à vélo, sur le parcours sélectif de Parthenay (11,4 Km), l'expérience lui a fait défaut, et la malchance aussi avec deux sauts de chaine…Il terminera sa course à pied (1,5 km) un peu frustré (110ème/123), mais prêt à revenir l'an prochain…Pour Juliette aussi, c'était une première, et après une première course à pied correcte, elle ne réussit pas à accrocher le bon peloton et perd du temps à vélo, avant de revenir un peu à pied. Elle termine 55ème sur 109.

Les 3 autres jocondiens avaient déjà participé à un championnat de France, et ils ont remplis les objectifs fixés avant le départ. Juliette Marie s'est bien accroché lors de la première course à pied (21ème temps), puis à vélo (23ème), mais perdra une petite place lors de la dernière partie pédestre (24ème). Cette nageuse des ENT attend avec impatience les premiers triathlons…Guillaume Hay, Le dernier des 4 minimes jocondiens avait la pression avec des objectifs élevés (TOP 8 voir mieux si la course le permet). Sa course est partie extrêmement vite (7'38'' sur les 2,5 km), il prend son vélo en 4ème position mais à 7'' des 2 premiers qu'il ne peut rejoindre avant la bosse. Il fera donc tout le vélo avec 8 autres concurrents. Son travail dans le groupe permettra au peloton de revenir sur les deux échappés juste avant le parc à vélo. La victoire allait donc se jouer à 10 sur la dernière course à pied, et Guillaume ne réussira pas à élever son niveau et finira 6ème (à 16'' du vainqueur Arthur Berland TriAthlé 86). Satisfaction quand même avec une pointe de regret car le podium était à moins de 10''. Le dernier jocondien, le cadet Benjamin Hay prenait part à la 3ème course de la journée. Il était bien décidé à prouver que sa qualification supplémentaire (il a chuté lors des sélectifs) n'était pas usurpée. Et après une solide première CAP (17'13 sur 4,9 km, 43ème), il part comme une fusée à vélo pour accrocher le peloton juste devant lui. Et ce sera le bon coup, car son groupe reprendra celui de  devant et il posera son vélo en 25ème  position (avec le 6ème temps vélo !). Après un début de 2ème  CAP solide, il a encore doublé un concurrent, il aura du mal à terminer (suite à une nouvelle crise de tachycardie fonctionnelle), et laissera quelques places en route, mais terminera 40ème (2ème de la Ligue du Centre).

La coach virginie Caillé pouvait être fière de ses troupes, qui en plus, après ou avant leurs courses n'ont cessé d'encourager leur petits camarades…

La saison des triathlons va maintenant commencer (début mai à St Cyr sur Vienne avec les 1/2 finales des France de TRI)

Championnat de France : Ils seront 5 jocondiens à Parthenay

Dimanche se déroulera le premier championnat de France jeunes de 2014 : Celui de Duathlon.

L'épreuve aura lieu à Parthenay sur des formats XS et S pour les différentes catégories.

Nos 4 minimes qualifiés à St Amand (Juliette Broutet, Juliette Marie, Mathieu Luis et Guillaume Hay) auront donc a parcourir : 2.5 Km de CAP - 11.4 Km de vélo (parcours avec 3 fois une belle bosse) - et 1.5 Km de CAP pour finir. Deux d'entre eux découvriront les "France" (Juliette B et Mathieu L). Pour Guillaume H ce sera une première en Duathlon après l'Aquathlon de l'an dernier, et pour Juliette M son 4ème "France" (après les 3 de l'an dernier).

Ils seront accompagnés de Benjamin H qui a reçu hier sa Qualification Supplémentaire (grâce à ses 150 points au Class TRI). Il aura des distances un peu plus longues, soit 5 Km - 19 km (5 tours) - 2.5 Km.

La coach, le président, les parents et quelques supporteurs seront sur place pour les encourager, avec, espérons le de bonnes surprise.

Les deux Juliette peuvent viser un TOP 40 (le vélo sélectif pourrait faire la différence...), Mathieu la première moitié du classement, et Benjamin, s'il est bien remis de sa chute de dimanche un TOP 50.

Quand a Guillaume H, ses récentes performances en cross pourraient lui faire envisager un TOP 8, mais le scenario de la course n'est jamais celui écrit à l'avance, et il faudra être attentif dès le départ pour rester avec les meilleurs le plus longtemps possible.

Départ des minimes G à 8h45, des minimes F à 9h50 et des cadets G à 11h30.

Nous leur souhaitons de profiter de cette belle expérience, et de montrer au mieux les couleurs du TCJ. 

Grand Prix de Duathlon : Les jocondiens retrouvent leur place !

Dimanche, la Vendée accueillait la deuxième manche du Grand Prix de D1. Les jocondiens avaient a coeur de se rattraper après la première manche difficile de St Omer. Et malgré le format (CAP-vélo-CAP-vélo-CAP-vélo-CAP) et le parcours vélo plutôt sélectif, ils ont réussi à terminer 7ème de la manche et remontent à la 8ème place au général. Mais rien n'est fait car 4 équipes se tiennent en quelques points...Espérons que le prochain Duathlon "classique cette fois ci" permettra à Jérémy Legout et sa "bande" de grimper encore un peu dans le classement.

Sur le plan individuel, C'est Tony Orvain qui a le mieux tirer son épingle du jeu. Il a réussi à rester avec les meilleurs jusqu'au bout, et à bien résisté lors de la dernière CAP. Sa 14ème place est son meilleur résultat en Grand Prix ! Eric Carassus a bien confirmé sa première prestation. Sa 28ème place, prouve qu'il faudra compter avec lui sur chaque Grand Prix. Enfin, Jérémy Legout (34ème) s'en voulait de n'avoir pu tenir dans le pack à vélo sur ce parcours avec du dénivellé, à cause d'une saison de CAP (cross, Ekiden...) un peu longue, et d'un TRES faible kilométrage à vélo (une seule sortie avant dimanche !). Nul doute que lors du prochain Grand Prix, les kilométres seront là et il faudra encore compter sur lui. Les deux autres jocondiens sont juste derrière, avec Stany Paumier (35ème) et Julien Hebert (46ème).

Leur 7ème place (à seulement 6 points des 6ème), les fait remonter à la 8ème au général, ex-aequo avec Billom et Rennes et juste derrière Noyon. 

Veuillez patienter...
licenciés
jeunes
créé en 1986