Les news

TCJ
Coupe de France : Le TCJ affiche complet à l'Aiguillon

Ce Week End se déroule la Coupe de France de Duathlon et de Triathlon à l'Aiguillon sur mer (85), et pour la première fois, le club aura des équipes sur toutes les courses et dans toutes les catégories...

Le samedi, ce sont les Duathlètes qui ont ouverts les hostilités, et chez les filles (Virginie, Aurore et Muriel) l'équipe partait un peu dans l'inconnu, sachant qu'elles devaient remettre le couvert l'après midi sur le triathlon (mais pas question d'en garder sous la pédale...)...Belle surprise au final avec une très belle 10ème  place. Parties prudemment sur la première CAP, elles ont lâché les chevaux ensuite...Les garçons (Tony, Jérémy, Charlet et Florian) avaient une revanche à prendre sur les autres équipes de D1 et sur eux même, après la finale du Grand Prix (et leur perte de 3 places). Partis rapidement (le premier 5Km en moins de 16'), ils ont perdu quelques secondes sur le vélo pour finir en trombe (2ème temps de la 2ème CAP) à la 5ème place (à 48" de la 4ème  donc pas de regrets...). Il y avait une équipe bis de duathlon (Romuald, Romain, Alexandre, Fabrice B et Bruno). Ils finiront 36ème  de leurs camarades.

Cela nous donne une 6ème place sur la CUP de Duathlon, ce qui n'était jamais arrivé au club !!!

L'après midi, les filles avaient reçu le renfort de Marina. Elle venait pour nager et surtout rouler, ne pouvant pas courir. Leur 28ème place au final est logique quand on voit les équipes de D1 et D2 devant elles. Chez les garçons, le capitaine Caillé avait tenté un Joker. Prendre le cadet Benjamin H, pour espérer le voir courir vite, et classer l'équipe. Mais il fallait qu'il tienne à vélo…derrière une mobylette comme Nico S. Le pari sera gagné, avec 1h00'40 ils terminent 47ème. Ils finiront même premier club de la région Centre avec 4 secondes d'avance sur le SAS (gagnées sur les transitions) et 25 sur le TCC 36…

Sur le classement CUP¨Triathlon, belle 22ème place. Et si on fait le classement (non officiel) Duathlon + Triathlon, le club est le 5ème club français le plus complet !

Ce matin, l'équipe des jeunes (Claire, Antonin, Louise N et Guillaume G) partiront avec peu de pression, si ce n'est l'envie de donner le maximum… Et à midi, pour l'heure de l'apéro, ce sera le tour de nos master femmes (Véronique, Nathalie, Maïté, Delphine et Patricia) puis nos 5 vétérans (Chris R, Thierry V, Maurice K, Jérôme B et Fabrice D) voudront finir le WE en beauté… 

Avec 8 équipes au départ (et 2 non inscrites faute de place), on se rend compte que la CUP fait toujours recette au TCJ !

 

TCJ
Challenge des Jeunes : Classement final avec 5 jocondiens sur le podium individuel

Après la finale, les classements ont été publiés et 5 jocondiens sont montés sur la boite !

En pupille, avec une saison très solide (grace a une belle natation) Luca B finit 3ème.

En benjamin, même s'il est invaincu sur les 7 courses auxquelles il a participé, le jeu des particpations a fait que c'est Timothée C (ASFAS) qui remporte le Challenge devant Guillaume H et son plâtre bleu et jaune...

En minime, Antonion D est lui aussi 2ème derrière Rémi A (TRI SUD 18), après une saison avec des hauts et des bas.

En cadettes, même si elle n'a pas participé aux deux dernière manches, Pauline F finit elle aussi 2ème. Nous lui souhaitons de bien remonter la pente et de revenir en pleine forme.

Chez les cadets, Benjamin H régulier, mais qui a manqué un bout de saison à cause de son mollet blessé, finit 2ème derrière Guillaume C (TRA 41). 

Mais la consécration est arrivée avec le classement club et cette 3ème place historique (nous sommes même le deuxième clubs en nombre de participations !)

Des photos seront publiées prochainement... 

Photo (les jocondiens sur la 3ème marchedu général) 

TCJ
Challenge des Jeunes. Historique : Une manche du Challenge sans aucun podium jocodien !!

Samedi à Chartres, sous un ciel menaçant mais sans pluie, 21 jocondiens se sont donnés à fond pour la dernière manche du CJLDC. Mais pour le première fois depuis des années, il n'y a pas eu un seul podium avec au moins un jocondien !! Beaucoup de 4ème places, mais aucun jeune n'est monté sur la boite. ...... Il faut préciser que plus de ... jeunes étaient présents et un certain nombre des Ligues voisines des Pays de Loire et d'Ile de France...

Chez les mini-poussines, Claire L est 12ème.

En poussins, Rozenn N est pourtant sortie dans le premier pack, mais elle a cédé sur le VTT puis à pied et finit 7ème, Elise R est 12ème. Vincent L  finit 12ème, Clément S 24ème.

En pupilles, Luca B coince encore une fois au pied du podium (4ème),  Louis A est 17ème, Ambroise D est 38ème. Charlotte M est 11ème. Il faut préciser qu'il y avait 64 pupilles au départ !!

Pas de guillaume H au départ, la course était donc ouverte, mais Charles M (sorti 2ème de l'eau, et encore dans le coup après le VTT) ne peut faire mieux que 6ème. Quentin V est 23ème. Chez les filles, justine P 9ème, Camille A (12ème) et Louise B (14ème)

2 minimes au départ, et antonin D devait assurer sa première place en finissant devant Rémi A. Mais le VTT a été sélectif, et il ne peut faire mieux que 5ème...Paul est 16ème.

3 cadettes sur une course assez ouverte. Mais ni claire (4ème), ni Marion F (5ème pour sa première course sous les couleurs jocondiennes), ni Louise N (6ème) n'ont pu monter sur le podium. Et Benjamin H n'y arrivera pas non plus...4ème.

Après les jeunes, place à la Vague Rose, ou 6 jocondiennes défendaient nos couleurs, avec la 2ème place de Virginie C, Patricia est 7ème, Marie Reine (9ème, Véronique (11ème), Maud (13ème) et chatherine (15ème)

En fin de journée, la course des coachs, sur un format spécial : natation - pompes - VTT - 4/4 (le gâteau pas la voiture !) - CAP a réuni 11 coachs (dont 5 jocondiens !). Les bleus et jaunes  (Fabien C, Virginie C, Nico L, Philippe B et Nico H) emmené par Fabien à VTT, finissent tous ensemble, accompagnés de tous les jeunes encore présents...

Juste après l'arrivée, un violent orage s'est abatu sur Chartres, et les jocondiens se sont retrouvés pour un goûter improvisé (merci à Marie R et aux autres mamans qui ont confectionné les gâteaux...), avant d'aller à la Halles des sports de Champhol pour la cérémonie de clotûre. Malgré une sono un peu faible, et un problème logistique (des carottes rapées à la place des tartes aux pommes...), la bonne ambiance générale était présente. 

Photo : Fabien et son nouveau vélo de chrono !!!

Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre : Clap de fin à Chartres

Ce samedi se dérouleront les finales du CJLDC 2012/2013.

Il y aura 21 jocondiens, qui bataillerons pour un podium, ou tout simplement voir où ils se situent par rapport aux autres de leur catégorie. Ce sera pour la moitié d'entre eux, leur dernière course avant de "grimper" dans la catégorie supérieure...

Il y aura aussi la dernière course de la vague Rose (les jocondiennes sont en tête !

Le soir (19h00) une vrai cérémonie protocolaire aura lieu avec les remises des récompenses du Challenge et de cette vague Rose (pas encore une déferlante, mais qui est lancée pour durée...).

La date de la première compétition du CJLDC 2013/2014 n'étant pas encore connue, nous vous avertirons dès quelle sera officielle.

 

Challenge des Jeunes de la Ligue du Centre : Le point avant la grande finale chartraine.

Le Challenge 2012-2013 va encore battre tous les records. record de participation (même si certaines épreuves ont été limitées à certaines catégories), record de point pour un vainqueur : Arthur Chaussivert (PUG) 280, invaincu sur le challenge. Record du nombre de partants dans une catégorie sur l'aquathlon de St Av en pupille G avec 35 jeunes !

Avant la grande finale qui se déroulera cette année encore à Chartres, certains jocondiens sont en position de finir sur le podium ou même dans le TOP 10 de leur catégorie. 

Le seul assuré de gagner (pour la 4ème fois) sa catégorie, est Guillaume H en benjamin. Mais deux autres garçons peuvent aussi monter sur la plus haute marche du podium régional :

En minime, Antionin D est 1er, et devrait le rester à condition de finir devant Rémi A (Tri sud 18). Pour Benjamin H (2ème), il faudra un concours de circonstances improbables, mais mathématiquement possible.

Luca B (PUG) va finir 3ème quelque soit le résultat de Chartres le 1er et le 2ème sont loin devant et le 4ème loin derrière.

En plus de ces 4 podiums, 13 autres jocondiens pourraient finir dans le TOP 10

en MPF, Claire L (5ème) peut encore gagner une place, tout comme Rozenn N (7ème POF). Dans la même catégorie, Jade B (10ème), qui n'a pas encore atteint le quota maximum de courses peut elle, remonter de 4 places. Chez les POG, Vincent L (6ème) et Raphael M (8ème) ne devraient pas bouger.

Charlotte M (6ème PUF) est à la bagarre avec deux autres concurentes pour la 5ème place, et Florian M (9ème PUG) devra tout donner pour passer 8ème, car ils sont 3 tout près derrière lui.

2 BEF vont finir dans le TOP 10, Juliette B (7ème) n'ayant pas atteint le quota peut remonter de 2 places, alors que Justine P finira 8ème. Charles M (8ème BEG) pourrait gagner une place en s'accrochant à VTT...

Louise S (8ème), avait dit vouloir faire un dernier triathlon avant de voler vers d'autres sports, pourquoi pas à Chartres,  pour finir 4ème...

Chez les CAF, Louise N (7ème) peut remonter de 2 places. Devant elle, Pauline F (2ème), garce à un très bon début de saison, finira entre la 2ème et la 5ème place, mais ne pourra défendre ses chances...

Un JUG au TCJ, c'est Nathan R, qui peut mathématiquement monter sur la 3ème marche du podium...S'il vient !

Au niveau des clubs, le Triattitude 41 a frappé très fort samedi dernier et on ne voit pas comment le TCJ pourrait remonter 22 pts. Mais le podium est assuré pour la première fois de l'histoire du Challenge par le club ! 

Confirmation de tous ces pronostics le 28 septembre vers 19h00... 

 

TCJ
Triathlon de Joué : Les podiums

Challenge des Jeunes : Le TCJ dépassé par le TA 41 !

Ils étaient pourtant 23 jocondiens présents malgré les conditions météo calamiteuses. Mais les 35 vendomois du TA 41 ont réussi a reprendre la deuxième place du CJLDC aux jocondiens.

Il reste encore une étape et les 22 points de retard seront très difficiles à remonter...

En individuel les podiums se dessinent et certains sont même déjà assurés d'y être...

Chez les mini-poussines, Claire L, malgré un stage en altitude cet été (du côté d'Embrun), n'a pas pu faire mieux que 5ème. Son frère Vincent est 7ème des poussins, Raphael M (11ème), Aymeric B (12) et chez les poussines, Rozenn N (encore devant après la natation) finit 5ème et Elise R 10ème.

4 pupilles au départ, et c'est Luca B qui rate le podium de quelques secondes (4), Louis Anris est 10ème et Florian M (12). Chez les filles, Charlotte M termine 9ème.

Les benjamins étaient les plus nombreux avec 8 jocondiens, et Guillaume H reste invaincu cette année. Charles M longtemps dans le coup à souffert sur la fin (10ème). Quentin V (17ème) et Léo L (18). Juliette B voulait rééditer son exploit de joué, mais elle a trouvé sur sa route trois filles qui la privent de podium (4), Justine P est 9ème et Louise B 10ème.

Deux minimes garçons, avec une belle 2ème place d'Antonin D, et la 10ème place pour Paul M.

Enfin nos 3 cadets, et une course très solide de Claire L sortie première du parc, mais qui ne pourra pas rivaliser à pied avec Fionnah G (ASFAS). Chez les garçons, on pensait que Benjamin H courrait plus vite qu'Antonin B et Guillaume C (TA 41), après avoir posé le VTT avec eux, mais c'est Antonin B qui aura le dernier mot.

Rendez vous dans 2 semaines à Chartres pour la grande finale.

Triathlon de Joué : Carton plein des jocondiens

Orvain la mérite bien

16/09/2013 05:38
\"TonyTony Orvain et Félicie Bridier, lauréats 2013 du triathlon de Joué.

Deuxième en 2012, Tony Orvain remporte cette fois un brillant succès à Joué, où près de 600 triathlètes se sont donné rendez-vous dimanche.

\"\"

Le triathlon de Joué a réservé un beau finish aux nombreux supporteurs venus assister au spectacle ou encourager des proches. On attendait un duel entre le Jocondien Tony Orvain et le jeune Castelroussin Gaël Genies, ce fut finalement un triathlète d'expérience qui résista à Tony. Car le Saint-Avertinois Patrice Noury, qui connaît ce triathlon comme sa poche, ne l'entendait pas de cette oreille quant à nos pronostics de samedi.

Patrice Noury tient tête à Orvain

Le vétéran du Sas sortait de l'eau en deuxième position et se retrouvait en tête après avoir posé le vélo. Avec 1'36 de retard sur Patrice à la sortie de l'eau, Tony Orvain remontait neuf concurrents à vélo mais ne reprenait que 23 secondes au leader.
Tout allait donc se jouer sur la troisième et dernière partie, la course à pied. Et les 1'13 d'avance ne seront pas suffisantes pour Patrice Noury, Tony le reprenant lors du deuxième tour, après 3 km de course à pied.
« Je me doutais que ça se jouerait sur la course à pied, glissait Tony Orvain à l'arrivée.Je n'avais pas fait de compétition depuis ma 7e place à l'Ironman d'Embrun. C'est une bonne préparation par rapport à la dernière manche du Grand Prix de duathlon dimanche prochain. J'espère que le tendon tiendra. »
A noter la belle 3e place qui revient à un cadet venu de la Vienne, Nicolas Mimault, juste devant un autre Jocondien, Florian Théophile. Sans un problème mécanique à la fin de la boucle vélo, ce dernier aurait sans doute pu monter sur le podium.
Plus tôt dans la journée, le même Florian avait remporté le relais XS en binôme avec Mathieu Bigaud, devançant un autre tandem jocondien composé de Nicolas Sabourin et Guilaume Grateau.

Félicie Bridier devance Teyssandier

Chez les féminines aussi, le suspense était de mise puisque la Berruyère Félicie Bridier ne comptait que 42 secondes sur la Jocondienne Muriel Teyssandier après la pose du vélo.
« Mais je n'ai pas perdu trop de temps sur la course à pied, souriait Félicie. Pour moi qui suis habituée aux deuxièmes places, ça fait plaisir et ça conclut bien cette saison de triathlon. »
Sur le format XS, les jeunes dominaient. Le minime parisien Quentin Amaral, et la junior Saint-Avertinoise Marine Noury (la fille de Patrice) ont mené quasiment de bout en bout.
Reste qu'en plus de ces beaux vainqueurs, c'est le succès populaire (580 dossards) dont peuvent se réjouir Fabien Caillé et l'ensemble des bénévoles du TC Joué.

résultats

Format S

1. T. Orvain (TC Joué), 55'57 ; 2. P. Noury (Sas Tri 37), 56'40 ; 3. N. Mimault (Triathlé 86), 58'15 ; 4. F. Théophile (TC Joué), 59'04 ; 5. H. Darragon (Saint-Jean-de-Monts Vendée Tri), 59'10 ; 6. A. Morelle (ASFAS Tri), 59'19 ; 7. B. Chiron (S. Poitevin Tri.), 59'27 ; 8. J. Legout (TC Joué), 59'52 ; 9. M. Baret (Veron Tri), 1 h 00'01 ; 10. B. Richard (TC Joué), 1 h 00'31 ; 11. O. Maridet (Tobesport), 1 h 00'41 ; 12. G. Genies (TC Chateauroux), 1 h 01'02 ; 13. C. Couton (TC Joué), 1 h 01'36 ; 14. B. Maynadie (CA SKF), 1 h 02'19 ; 15. P. Launay (VSF Tri.), 1 h 02'29. 
Féminines. 1. F. Bridier (Bourges Tri), 1 h 07'54 ; 2. M. Teyssandier (TC Joué), 1 h 08'07 ; 3. C. Herisson (US Vendôme Tri), 1 h 10'17 ; 4. S. Rouault (Sas Tri 37), 1 h 11'46 ; 5. C. Rouault (Sas Tri 37), 1 h 14'57.

Relais

1. Roussel/Roux/Le Gall (TC Joué), 58'26 ; 2. Sabourin/De Oliveira/Jehanno (Decathlon Chambray), 59'34 ; 3. Terrier/Sainve/Sassi (TC Joué, 1re équipe mixte), 1 h 05'41.

Format XS

Scratch. 1. Q. Amaral (TC Issy-les-Moulineaux), 26'39 ; 2. A. Bettolo (Tri Attitude 41), 27'08 ; 3. S. Coudray (VSF Tri), 27'22 ; 4. R. Bejeault, 28'28 ; 5. F. Jaeckert (Veron Tri), 28'49.
Féminines. 1. M. Noury (Sas Tri 37), 32'49 ; 2. C. Laxenaire (TC Joué), 33'17 ; 3. E. Coudray (VSF Tri), 34'03. 
Relais XS en binôme. 1. M. Bigaud/F. Théophile (TC Joué), 50'56 ; 2. N. Sabourin/G. Grateau (TC Joué/Decathlon Chambray), 52'21 ; 3. J. Legout/C. Couton (TC Joué), 54'49... 8. C. Petit/N. Pellegrini (Montpellier Tri, 1re équipe mixte), 57'23... 16. M. Fichaux/L. Sassi (ASFAS/TCJ, 1re équipe féminine), 1 h 04'52.

Cor. NR : David Jehanno

Résultats triathlon de Joué lès Tours 2014

Retrouver tous les résultats sont dans la rubrique organisation

24e Triathlon de Joué lès Tours

Voici la liste définitive des inscrits a l'épreuve en S en individuel et en relai (sous réserve de présentation des documents nécessaires).

24e Triathlon de Joué lès Tours

Voici la liste définitive des inscrits a l'épreuve en XS (sous réserve de présentation des documents nécessaires).

24e Triathlon de Joué lès Tours

Voici la liste définitive des inscrits a l'épreuve en XS en relai (sous réserve de présentation des documents nécessaires).

Challenge des Jeunes : Rester sur le podium à Vendome !

Ce samedi, 24 de nos jeunes iront à Vendome pour défier ceux de Triattitude 41 (qui organisent...), pour garder leur 2ème place du classement général du challenge des Jeunes de la Ligue du Centre.

Il y aura bien sûr des jeunes de toute la région, pour cette rentrée...de fin de saison !

La catégorie des benjamins sera la plus représentée avec 8 jeunes jocondiens.

Nous espérons beaucoup de podium et des confirmations : Celles de Rozenn et Juliette qui avaient remporté leur première course lors de la dernière manche à Joué !

Le lendemain, ils seront tous sur le pont pour aider ou concourir lors du traditionel Triathlon de Joué au lac des Bretonnières où toutes les inscriptions individuelles sont closes...

Triathlon de Joué : Il reste quelques places sur le relai et le découverte !

Comme c'était le cas ces deux dernières année, le Triathlon de Joué a déjà fait le plein sur le S.

On est même en passe de dépasser les 500 participants au total.

Nous vous rappellons qu'aucune inscription ne se fera sur place, car pour la première fois, une puce vous sera remise pour avoir tous vos temps intermédiaires...

La météo devrait être favorable, pour passer une très agréble journée, avec trois courses passionnantes...

Fermeture technique de la pisicne du 1er au 7 septembre

La piscine Jean Bouin sera fermée du 1er au 7 septembre pour une maintenance technique.

Les entrainements natation reprendront aux horaires habituels dès le lundi 9.

Pour la CAP : Regroupement des entrainements jeunes et "moins jeunes" le mercredi soir de 18h45 à 20h, dès cette semaine.

Le vélo continue le dimanche : RDV 9h00 et départ à 9h15 précise !

Triathlon des Tourangeaux : Victoire de Guillaume HAY sur le XS, Florian Théophile 7ème du S

L'après midi du Championnat de France des Ligues, 2 triathlons étaient ouverts à tous. Pas moins de 290 participants ont comblé les organisateurs (Ligue du Centre, grandement aidée par les clubs tourangeaux (SAS Tri 37 et bien sûr le TCJ).

Sur le XS, beaucoup de jeunes, et, avec un départ avancé de 3', les benjamins et minimes pouvaient espérer franchir la ligne d'arrivée avant que les cadets et autres adultes ne les aient rattrapés. Mais le jocondien Guillaume HAY (sorti 2ème de l'eau), fera mieux que cela, puisqu'il finira devant tous les autres benjamins et minimes, mais réussira à augmenter son avance sur les plus grands pour finir premier au scratch avec plus d'une minute sur le cadet du SAS Tri 37 Thomas Tessier (qui avait couru le matin) et près d' 1'30" sur le minime Victor Le Roch (Les Sables Vendée).Les autres jocondiens de la course sont Jérome B (9ème et 2ème V), Claire L (30 et 1ère C), Charles M (31 et 4ème B), Bruno M 48ème et Marc G (75ème...).

Sur le S, le niveau est monté très haut, puisque beaucoup d'accompagnateurs et même des jeunes ayant participé aux France le matin étaient présents. La victoire revient au Montluçonnais Felix Duchamp, et le premier jocondien est Florian T (7ème). Julien F (21), Gilles R (25), David S (36), Jeff F (56), Nicolas L (58), Guillaume G (100), Philippe F (135), Marc G (102), Nathalie G (157 et 3ème VF), Anne Lise B (167), Marie Reine L (172), Yannick N (173), Laetitia F (191).   

Championnat de France des Ligues : 2 jocondiens sur les bords du Cher

Ce samedi 24 août, se déroulait le Championnat de France des Ligues de Triathlon, et deux jocondiens ont finalement participé dans l'une des équipes de la Ligue du Centre.

Finalement, car si Benjamin Hay faisait parti de la sélection régroupée à St Avertin dès le jeudi, Pauline Floquet n'a été apelée en renfort que quelques heures avant la course, pour pallier le forfait de dernière minute de Marine Noury dans l'équipe junior.

Les performances collectives furent moyennes (les minimes finissent 10ème, les cadets 13ème et les juniors 19ème). Nos deux jocondiens ont réalisés des courses assez différentes, puisque Benjamin est parti en 2ème relayeur juste après Lola Bachet (9ème position), il fait une bonne natation, puis rate un gros pack qui roulait très fort à vélo. Une solide CAP lui permet de tranmettre le relai à Marine Echevin en 13ème position (il aura réalisé le meilleur temps cadet du Centre), place qu'ils garderont jusqu'a la fin. Pour Pauline (3ème relayeuse des juniors) la donne était différente, elle prend son relai en 17ème position, mais dès la natation elle n'est pas dans un bon jour, cela ce confirme à vélo puis à pied, et elle transmet le relai à Gaèl Génies en 19ème et dernière position... Une course à vite oublier !

Embrunman : L'incroyable course de Tony Orvain !

Ce jeudi 15 août, 6 jocondiens étaient sur le bord du lac d'Embrun bien avant 6 heures du matin (heure du départ). Tony, Patrice, Fabrice, Benoit, Thierry et Damien.

C'est Tony  qui sortira le premier en 1h00, puis vinrent Pat, Thierry et enfin Damien, Benoit et Fafa (tous les trois ensemble...).

Le parcours vélo allait séparer nos jocondiens et avec un temps canon de 6h28, Tony posait le vélo 23ème, mais le meilleur allait venir, avec le 6ème temps à pied, il finissait tout simplement 7ème du scratch en 10h41 (moins d'une heure après le vainqueur Marcel Zamora !).

Mais les autres jocondiens se battaient également contre le parcours, et Patrice après un gros vélo et une solide CAP¨finit dans le TOP 100 en 12h13.

Après un gros vélo Benoit pensait finir 3ème jocondien, mais Fafa au pris d'une très belle CAP le doubla quelques km avant la ligne d'arrivée. Ligne que ne verra pas Damien, malgré un vélo superbe (7h40 !), il ne pourra finir à pied...

Finir c'était la devise de notre Dauphin, et il a fini ! 16h13 après le départ...au prix d'un effort "d'homme de fer" !

Bravo à eux 6, et bonne récupération. 

France d'Aqua : Le récit de Justine.

Championnat de France d'aquathlon

 Le samedi 26 juillet à 9h, Virginie et Guillaume G. sont passés nous prendre à la maison pour nous rendre à Metz pour participer au championnat de France d'aquathlon. Nous avons rejoins les autres participants et accompagnateurs à Rochecorbon, lieu de rendez-vous, puis nous sommes partis pour 5 heures de route. A la moitié du chemin, nous nous sommes arrêtés sur une aire d'autoroute pour déjeuner. Au menu, des féculents en salade et des sandwichs avec peu de beurre et, pour les chanceux qui ne participent pas à la course, même repas mais avec quelques «cochonneries» en plus (chipster,) même si les athlètes en ont profité un tout petit peu ...J

Après le repas, nous avons repris la route en direction de Metz. A notre arrivée, nous nous sommes rendus à l'hôtel pour nous installer et nous mettre en tenue pour partir s'entraîner et chercher nos dossards. Après le repérage du parcours et un plongeon dans le lac, nous sommes retournés à l'hôtel où nous avons profité d'un moment de tranquillité pour aller se baigner sous l'insupportable chaleur☼ ! A la suite d'un bref briefing de notre coach-adjoint, Guillaume G. et notre devise en tête « Se donner à fond pour ne rien regretter », les adultes ont décidé d'aller dîner dans un restaurant du centre ville de Metz. Menu : pâtes et pizzas. A BAS MON HAMBURGER.L

Le lendemain, au réveil, j'ai pris mon petit déjeuner à l'ouverture du restaurant car ma course était à 9 heures. A huit heures, s'impose un échauffement très strict D(non, je blague) avec la coach . Juste avant le départ, il se mit à pleuvoir et il ne faut pas croire que ce n'était qu'une averse car il plut toute la journée... Toutes les courses se sont ensuite succédées. Le matin Guillaume et Charles puis Antonin. L'après midi, Benjamin et Pauline. Nous rentrons à Tours trempés mais avec une médaille et de très bons souvenirs en tête !!!!!

Comme à l'aller, nous nous sommes arrêtés à la moitié du trajet pour dîner et là, nous avons pu manger A NOTRE GUISE !!!!! J KEBAB VOLLAILLE POUR TOUT LE MONDE ou presque !!!!! certainS n'ont pas eu de chance, leur panini a été carbonisé. La 2ème partie du trajet a été plus calme pour une raison particulière : LA FATIGUE. 

Justine

 

TCJ
Guillaume HAY médaille de bronze aux France d'aquathlon !

Pour la 2ème année consécutive, la Fédération Française de TRIathlon avait confié l'organisation des championnats de France d'Aquathlon au Metz Triathlon. Si la veille de course laissait craindre de nombreux "coups de chaud" tant la chaleur était accablante (38°), le dimanche était marqué par une pluie incessante qui s'installait à quelques minutes du premier des 9 départs de cette longue et donc humide journée.
En termes d'innovation, c'était la première fois que les benjamins et benjamines étaient invités à participer à la fête... Autant dire que les 12-13 ans ne souhaitaient pas rater leur premier rendez-vous national.
Les benjamines ouvraient les hostilités dés 
9h00. Et notre jocondienne Justine Payant n'en menait pas large juste avant le départ pour les 500m de natation. Mais elle s'en sort plutôt bien, et enchaîne avec 2.5 Km de course à pied sur un bon rythme et finit 54ème sur 75 au départ.

Le Classement national « Class tri » s'avérait être un indicateur précieux pour la course suivante, celle des benjamins. En effet, si Paul Georgenthum (Selestat) apparaissait comme grandissime favori, on savait Paul Beaugrand (St Raphaël) et surtout Guillaume Hay (TC Joué les tours) capables d'un podium également. Georgenthum réalisera la meilleure prestation d'ensemble (2ème temps natation et course à pied) pour s'adjuger le 1er titre de champion de France benjamin, devant un brillant Tristan Limousin (Stade Poitevin). Guillaume Hay le jocondien aura du puiser dans toute sa célérité pédestre pour combler le retard qu'il accusait après la natation (11ème à 45‘' du podium) et se parer de bronze après une superbe fin de course. Le deuxième jocondien, Charles Même satisfera aussi la coach jocondienne, Virginie Caillé, en prenant la 35ème place.
Sur le même format, 
à 10h30, les minimes filles s'élançaient. La St avertinoise Lola Bachet prenait un ascendant considérable en natation puisque plus de 20" la sépare de ses rivales à la sortie du lac. En tête jusqu'à la mi-course, elle sera déposée successivement par Léa Coninx, puis Lara Dautun (toutes deux d'Echirolles), mais préservera sa 3ème place, au prix d'une fin de course acharnée  

La matinée s'achevait par les minimes garçons, où Alan Brachet (TC St Quentin en Yvelines) faisait figure d'ogre, avec déjà 2 titres nationaux en 2 courses... Le hat-trick ne tardera pas à se préciser tant Alan dominera de la tête et des épaules une course où Bastien Ravenelle (SAS Tri 37) sera toujours aux avants postes, en sortant de l'eau 12ème et en réussissant une solide course à pied pour terminer 16ème. Le jocondien Antonin Doriot, sorti trop loin de l'eau (le niveau était très élevé et surtout très dense...), ne pourra faire mieux qu'une 74ème place.

À 14h25, c'est aux cadets que l'on demandait d'assurer le spectacle sur le dernier format de la journée (1100 m de natation et 5 km de course à pied).
Lucas Jacolin d'Echirolles démontrait qu'il maîtrisait tous les domaines de la course, dans l'eau puis à pied... Derrière nos trois cadets tourangeaux ont été courageux jusqu'au bout, et c'est le jocondien Benjamin Hay (26ème) qui a pris le dessus sur Thomas Tessier 46ème et son jumeau Thibault 58ème qui a finit sur une jambe...


16h45 sonnait le dernier départ du jour pour les cadettes et juniores. La locale Jeanne Lehair (Metz) s'envolait très vite vers la victoire avec une somptueuse partie course à pied. Marine Echevin, n'ayant pu nager avec les meilleures, sortait de l'eau beaucoup trop loin, même si après une superbe partie pédestre, elle remontait beaucoup de filles pour finir 17ème. La jocondienne Pauline Floquet, sortie derrière Marine, n'a pas pu la suivre à pied et termine 41ème.

 Tout le monde est rentré en Touraine après une journée pluvieuse, mais riche en émotions avec les deux premières médaille pour la Ligue du Centre, tous championnats de France confondus (Duathlon – triathlon – Aquathlon) depuis 5 ans !

Veuillez patienter...
licenciés
jeunes
créé en 1986