Guillaume HAY médaille de bronze aux France d'aquathlon !
Pour la 2ème année consécutive, la Fédération Française de TRIathlon avait confié l'organisation des championnats de France d'Aquathlon au Metz Triathlon. Si la veille de course laissait craindre de nombreux "coups de chaud" tant la chaleur était accablante (38°), le dimanche était marqué par une pluie incessante qui s'installait à quelques minutes du premier des 9 départs de cette longue et donc humide journée.
En termes d'innovation, c'était la première fois que les benjamins et benjamines étaient invités à participer à la fête... Autant dire que les 12-13 ans ne souhaitaient pas rater leur premier rendez-vous national.
Les benjamines ouvraient les hostilités dés 9h00. Et notre jocondienne Justine Payant n'en menait pas large juste avant le départ pour les 500m de natation. Mais elle s'en sort plutôt bien, et enchaîne avec 2.5 Km de course à pied sur un bon rythme et finit 54ème sur 75 au départ.
Le Classement national « Class tri » s'avérait être un indicateur précieux pour la course suivante, celle des benjamins. En effet, si Paul Georgenthum (Selestat) apparaissait comme grandissime favori, on savait Paul Beaugrand (St Raphaël) et surtout Guillaume Hay (TC Joué les tours) capables d'un podium également. Georgenthum réalisera la meilleure prestation d'ensemble (2ème temps natation et course à pied) pour s'adjuger le 1er titre de champion de France benjamin, devant un brillant Tristan Limousin (Stade Poitevin). Guillaume Hay le jocondien aura du puiser dans toute sa célérité pédestre pour combler le retard qu'il accusait après la natation (11ème à 45‘' du podium) et se parer de bronze après une superbe fin de course. Le deuxième jocondien, Charles Même satisfera aussi la coach jocondienne, Virginie Caillé, en prenant la 35ème place.
Sur le même format, à 10h30, les minimes filles s'élançaient. La St avertinoise Lola Bachet prenait un ascendant considérable en natation puisque plus de 20" la sépare de ses rivales à la sortie du lac. En tête jusqu'à la mi-course, elle sera déposée successivement par Léa Coninx, puis Lara Dautun (toutes deux d'Echirolles), mais préservera sa 3ème place, au prix d'une fin de course acharnée
La matinée s'achevait par les minimes garçons, où Alan Brachet (TC St Quentin en Yvelines) faisait figure d'ogre, avec déjà 2 titres nationaux en 2 courses... Le hat-trick ne tardera pas à se préciser tant Alan dominera de la tête et des épaules une course où Bastien Ravenelle (SAS Tri 37) sera toujours aux avants postes, en sortant de l'eau 12ème et en réussissant une solide course à pied pour terminer 16ème. Le jocondien Antonin Doriot, sorti trop loin de l'eau (le niveau était très élevé et surtout très dense...), ne pourra faire mieux qu'une 74ème place.
À 14h25, c'est aux cadets que l'on demandait d'assurer le spectacle sur le dernier format de la journée (1100 m de natation et 5 km de course à pied).
Lucas Jacolin d'Echirolles démontrait qu'il maîtrisait tous les domaines de la course, dans l'eau puis à pied... Derrière nos trois cadets tourangeaux ont été courageux jusqu'au bout, et c'est le jocondien Benjamin Hay (26ème) qui a pris le dessus sur Thomas Tessier 46ème et son jumeau Thibault 58ème qui a finit sur une jambe...
16h45 sonnait le dernier départ du jour pour les cadettes et juniores. La locale Jeanne Lehair (Metz) s'envolait très vite vers la victoire avec une somptueuse partie course à pied. Marine Echevin, n'ayant pu nager avec les meilleures, sortait de l'eau beaucoup trop loin, même si après une superbe partie pédestre, elle remontait beaucoup de filles pour finir 17ème. La jocondienne Pauline Floquet, sortie derrière Marine, n'a pas pu la suivre à pied et termine 41ème.
Tout le monde est rentré en Touraine après une journée pluvieuse, mais riche en émotions avec les deux premières médaille pour la Ligue du Centre, tous championnats de France confondus (Duathlon – triathlon – Aquathlon) depuis 5 ans !

















