27ème triathlon des Bretonnières : Encore un succès populaire, et de beaux vainqueurs !

Avec le positionnement du triathlon de Veigné une semaine avant celui des Bretonnières, les jocondiens ont eu un petit coup de stress, en voyant le nombre d'inscrits 10 jours avant LEUR triathlon. 350 de moins que les années précédentes ! Mais les tourangeaux et tous ceux qui sont venus de plus loin, se sont décidés au dernier moment et ce sont bien pas moins de 700 participants (avec les relais) qui étaient présents sur les bords du lac des Bretonnières ce dimanche 4 septembre.

Toute l'équipe était fin prête, avec une grande nouveauté cette année : Un revêtement tout neuf pour le parc à vélo, des parkings tout le long de la route, et même sur le parcours vélo (notamment dans la fameuse côte de l'Épand). Bref avec du soleil, mais pas trop de chaleur, toutes les conditions étaient réunies pour une grande fête du triathlon.

Ce sont les jeunes et les « débutants » qui ont plongés les premiers dans les eaux chaudes (24.5°) du lac pour la course XS. Et c'est le jocondien Julien Luis qui franchira le premier la ligne d'arrivée. Mais son frère Matthieu parti  10' plus tard réalisera un meilleur temps (10'' de mieux !).Chez les féminines, victoire de Loann Le bihan (US Palaiseau) devant la prometteuse benjamine Salomé Barret.  Ils seront 191 à terminer, et pour beaucoup d'entre eux leur premier triathlon !

La deuxième course, sur distance S,  réservée aux non licenciés et aux relais, sera la plus fournie en termes de participants (231 + 30 équipes), et on a pu voir un bon niveau chez les premiers, avec une domination dans l'eau de la nageuse (future jocondienne ?) Maelys Fardeau. Elle a eu plus de mal une fois sur le vélo…

Et à 15h30 précise, les cadors se sont expliqués sur la même distance (750/18/5), avec Patrice Noury le tenant du titre masculin (recordman des podiums à Joué), bien décidé à le conserver. Et la natation sans combinaison lui permet d'y croire car, sorti 2ème à seulement 15'' de Clément Cadot (Issy), il revenait pratiquement dans ses pieds à T2 (4''). Mais c'est celui qui a la moitié de l'âge de l'autre (24 et 48 !) qui creusera définitivement  pour remporter une première victoire à Joué. Patrice réussira à conserver sa deuxième place au prix d'un gros effort à pied, et c'est Benjamin Chiron (Team Charente) qui complétera ce beau podium. Chez les féminine, de suspens il n'y a pas eu, tant Mylène Marionneau a dominé ses adversaires. 2ème l'an dernier, elle l'emporte cette année avec exactement le même temps ! Félicie Bridier (Bourges) et Laure Menard (Nantes) l'accompagneront le podium.

Au moment de la remise des prix par Mr Frédéric Augis (maire de Joué les Tours), les félicitations étaient bien méritées. Pour toute l'équipe du TCJ (présente dès 7h00) toujours aussi professionnelle pour  une telle manifestation avec plusieurs milliers de personnes en comptant tous les spectateurs, pour tous les participants licenciés, ou non, qui ont tout donné dans une très bonne ambiance sportive. On remercie aussi les services municipaux qui nous aident en nous mettant à disposition tout le matériel dont nous avons besoin.

Veuillez patienter...
licenciés
jeunes
1 équipe duathlon en D1
créé en 1986